Dossier référencement naturel : numéro 6 - les règles spéciales de l'algorithme de Google
Découvrez plus de 200 facteurs influençant le référencement naturel de votre site internet : numéro 6 - Les règles spéciales de l'algorithme de Google
Découvrez les règles spéciales de l'algorithme de Google.
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Les règles spéciales de l'algorithme de Google
Les règles spéciales de l'algorithme de Google
145. Une recherche sur Google demande de la fraîcheur :
Google donne un coup de pouce aux nouvelles pages pour certaines recherches.
146. Une recherche sur Google a besoin de diversité :
Google peut proposer des résultats hétérogènes lors d'une recherche avec des mots clés ambigus, tels que "Ted", "WWF" ou "ruby".
147. Historique de navigation de l'utilisateur :
Vous avez probablement remarqué cela vous-même: les sites Web que vous visitez fréquemment reçoivent un coup de pouce pour apparaitre dans vos résultats de recherches.
148. Historique de recherche d'utilisateurs :
L'historique de recherche influence les résultats de recherches ultérieures. Par exemple, si vous recherchez "avis", puis recherchez "grille-pain", Google est plus susceptible de classer les sites de révision de grille-pain plus haut dans les résultats de recherche.
149. Featured Snippets :
Selon une étude SEMRush, Google choisit le contenu des extraits enrichis (Featured Snippets) en fonction de la longueur du contenu de la page source, du formatage, de l'autorité de la page et de l'utilisation des " HTTP ".
150. Ciblage géographique :
Google donne la préférence aux sites avec une adresse IP de serveur local et une extension de nom de domaine spécifique au pays de provenance de la recherche.
151. Recherche sécurisée :
Les résultats de recherche comportant des insultes ou du contenu réservé aux adultes n'apparaîtront pas pour les personnes dont la recherche sécurisée est activée.
152. Cercles Google+ :
Même si Google+ est essentiellement déconnecté, Google affiche des résultats plus élevés pour les auteurs et les sites que vous avez ajoutés à vos cercles Google Plus.
153. Mots-clés "YMYL" :
Google a des normes de qualité de contenu plus élevées pour les mots-clés "Your Money Your Life". C'est à dire, les sites web traitant de sujets importants tels que la santé, la finance ou la sécurité doivent présenter un contenu irréprochable.
154. Plaintes DMCA :
Google déprécie les pages contenant des réclamations DMCA légitimes.
155. Diversité des domaines :
La soi-disant "mise à jour Bigfoot" aurait ajouté plus de domaines différents à chaque page de résultats de recherche.
156. Recherches transactionnelles :
Google affiche parfois des résultats différents et transactionnels pour les mots clés liés aux achats, comme les recherches de vols.
157. Recherches locales :
Pour les recherches locales, Google place souvent les résultats locaux au-dessus des SERP organiques "normaux".
158. Zone Top Stories :
Certains mots clés déclenchent une zone Top Stories:
159. Grande préférence pour la marque :
Après la mise à jour "Vince", Google a commencé à donner un coup de pouce aux grandes marques sur certains mots clés.
160. Résultats d'achat :
Google affiche parfois les résultats de Google Shopping dans des SERP organiques:
161. Résultats de l'image :
Les résultats de Google images apparaissent parfois dans les résultats de recherche normaux et organiques.
162. Résultats " œufs de Pâques " :
Google a une douzaine de résultats comiques appelés " œufs de Pâques ". Par exemple, lorsque vous recherchez « Atari Breakout » dans la recherche d'images Google, les résultats de la recherche deviennent un jeu jouable (!).
163. Résultats de site unique pour les marques :
Les mots-clés de domaine ou de marque font apparaître plusieurs résultats sur le même site.
164. Mise à jour " Payday Loan " :
Il s'agit d'un algorithme spécial conçu pour nettoyer les requêtes « très spammeuses ».
Conclusion
Le référencement naturel ne se limite pas uniquement à l'optimisation des contenus pour les utilisateurs. Il est important de maîtriser certaines spécificités des moteurs de recherche afin d'optimiser sa visibilité sur le web.
Découvrez prochainement la suite de notre dossier référencement. Le prochain article étudiera les signaux de marque.
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