Dossier référencement naturel : numéro 4 - Les backlinks
Découvrez la façon dont les backlinks influencent le référencement naturel de votre site internet.
Si les 3 premiers articles étaient consacrés à des facteurs SEO liés à votre site internet et son contenu, les autres sites internet peuvent également avoir une influence sur votre positionnement.
Les liens de retours vers votre site, ou backlinks sont très importants dans votre stratégie de référencement naturel.
Liste des facteurs SEO
Les interactions de l'utilisateur
Les règles spéciales de l'algorithme de Google
Les backlinks
87. L'âge du domaine :
Les backlinks de domaines âgés peuvent être plus puissants que ceux issus de domaines récents.
88. Nombre de domaines racines liés :
Le nombre de domaines référents est l'un des facteurs de classement les plus importants dans l'algorithme de Google, comme vous pouvez le voir dans cette étude sectorielle basée sur 1 million de résultats de recherche Google.
89. Nombre de liens provenant d'IP de classe C distinctes :
Les liens provenant d'adresses IP de classe C distinctes suggèrent une plus grande diversité de sites qui vous lient, ce qui peut vous aider dans les résultats de recherche.
90. Nombre de pages de liens :
Le nombre total de pages de liens, même provenant du même domaine, a un impact sur les classements.
91. Texte de l'ancre du Backlink :
Comme indiqué dans cette description de l'algorithme original de Google:
D'abord, les ancres fournissent souvent des descriptions plus précises des pages Web que les pages elles-mêmes.
De toute évidence, le texte d'ancrage est moins important qu'avant (et, lorsqu'il est sur-optimisé, fonctionne comme un signal Webspam). Mais le texte d'ancrage riche en mots clés envoie toujours un signal de pertinence fort à petites doses.
92. Alt Tag (pour les liens d'image) :
Le texte de la balise Alt agit comme un texte d'ancrage pour les images.
93. Liens depuis les domaines .edu ou .gov :
Matt Cutts a déclaré que TLD n'influe pas sur l'importance d'un site. Cependant, cela n'empêche pas les référenceurs de penser qu'il existe une place spéciale dans l'algo pour les TLD .gov et .edu.
94. Autorité de lien Page :
L'autorité (PageRank) de la page du backlink est un facteur de classement extrêmement important depuis les débuts de Google.
95. Autorité du domaine du lien :
L'autorité du domaine de renvoi peut jouer un rôle indépendant dans la valeur d'un lien.
96. Liens depuis les concurrents :
Les liens provenant d'autres pages classées dans le même SERP peuvent être plus utiles pour le classement d'une page pour ce mot clé particulier.
97. Liens depuis les sites Web "attendus" :
Bien que spéculatifs, certains référenceurs estiment que Google ne fera pas entièrement confiance à votre site Web tant que vous ne serez pas lié à un ensemble de sites "attendus" de votre secteur.
98. Liens de Bad Neighbourhoods :
Les liens de soi-disant «Bad Neighbourhoods» peuvent blesser votre site.
99. Messages d'invités :
Bien que les liens des messages d'invité soient toujours valables, ils ne sont probablement pas aussi puissants que les véritables liens éditoriaux (de plus, l'affichage des invités à grande échelle peut causer des problèmes à votre site).
100. Liens de publicités :
Selon Google, les liens des annonces ne devraient pas être suivis (nofollow). Toutefois, il est probable que Google puisse identifier et filtrer les liens suivis des annonces.
101. Autorité de la page d'accueil :
Les liens vers la page d'accueil d'une page de renvoi peuvent jouer un rôle particulièrement important dans l'évaluation du poids d'un site, et donc d'un lien.
102. Liens Nofollow :
C'est l'un des sujets les plus controversés dans le référencement. Le mot officiel de Google en la matière est:
En général, nous ne les suivons pas.
Ce qui suggère qu'ils le font au moins dans certains cas. Avoir un certain pourcentage de liens nofollow peut également indiquer un profil de lien naturel vs. non naturel.
103. Diversité des types de lien :
Avoir un pourcentage anormalement élevé de vos liens provenant d'une source unique (c.-à-d. Des profils de forum, des commentaires de blog) peut être un signe de webspam. D'autre part, les liens provenant de diverses sources sont le signe d'un profil de lien naturel.
104. "Liens sponsorisés" ou autres mots autour du lien :
Des mots tels que "sponsors", "partenaires" et "liens sponsorisés" peuvent diminuer la valeur d'un lien.
105. Liens contextuels :
Les liens incorporés dans le contenu d'une page sont considérés comme plus puissants que les liens d'une page vide ou trouvés ailleurs sur la page.
106. Les redirections 301 excessives vers Page :
Les backlinks provenant de redirections 301 diluent du PageRank, selon une vidéo d'aide pour les webmasters.
107. Texte d'ancre de lien interne :
Le texte d'ancrage de lien interne est un autre signal de pertinence. Bien que les liens internes ont probablement beaucoup moins de poids que le texte d'ancrage provenant de sites externes.
108. Attribution du titre du lien :
Le titre du lien (le texte qui s'affiche lorsque vous passez la souris sur un lien) peut également être utilisé comme signal de pertinence faible.
109. Domaine de premier niveau du domaine référent :
Obtenir des liens à partir d'extensions de domaine de premier niveau spécifiques à un pays (.be, .cn, .co.uk) peut vous aider à mieux vous classer dans ce pays.
110. Emplacement du lien dans le contenu :
Les liens au début d'un contenu peuvent avoir un poids légèrement supérieur à celui des liens placés à la fin du contenu.
111. Lien emplacement sur la page :
L'endroit où un lien apparaît sur une page est important. Généralement, un lien incorporé dans le contenu d'une page est plus puissant d'un point de vue référencement naturel qu'un lien dans la zone pied de page ou barre latérale.
112. Pertinence du domaine du lien :
Un lien provenant d'un site situé dans un créneau similaire est nettement plus puissant qu'un lien provenant d'un site complètement indépendant.
113. Pertinence au niveau de la page :
Un lien d'une page pertinente passe également plus de valeur.
114. Mot-clé dans le titre :
Google donne un coup de pouce supplémentaire aux liens des pages qui contiennent le mot-clé de votre page dans le titre .
115. Nombre de backlinks croissant :
Un site avec un nombre de backlinks croissant reçoit généralement une augmentation de SERP, car il montre que votre site gagne en popularité.
116. Nombre de backlinks décroissant :
D'un autre côté, un nombre de backlinks décroissant peut considérablement réduire le positionnement, car c'est un signal de popularité décroissante.
117. Liens depuis les pages «Hub» :
L'algorithme Hilltop suggère que l'obtention de liens à partir de pages considérées comme des ressources (ou hubs) de premier plan sur un sujet particulier fait l'objet d'un traitement spécial.
118. Lien à partir des sites d'autorité :
Un lien provenant d'un site considéré comme un «site d'autorité» transmet probablement plus de jus pour votre référencement qu'un lien provenant d'un petit site relativement inconnu.
119. Lien de Wikipedia :
Bien que les liens soient nofollow, beaucoup pensent que l'obtention d'un lien depuis Wikipédia vous donne un peu plus de confiance et d'autorité aux yeux des moteurs de recherche.
120. Co-occurrences :
Les mots qui ont tendance à apparaître autour de vos backlinks aident à dire à Google de quoi il s'agit.
121. Backlink Age :
Selon un brevet de Google, les anciens liens ont plus de pouvoir de classement que les backlinks nouvellement obtenus.
122. Liens depuis des sites réels vs "Splogs" :
En raison de la prolifération des réseaux de blogs, Google donne probablement plus de poids aux liens provenant de "sites réels" que de faux blogs. Ils utilisent probablement des signaux de marque et d'interaction avec l'utilisateur pour faire la distinction entre les deux.
123. Profil de lien naturel :
Un site avec un profil de lien «naturel» va se classer fortement et être plus durable aux mises à jour que celui qui a évidemment utilisé des stratégies "black hat" pour établir des liens.
124. Liens réciproques :
La page des schémas de liens de Google répertorie les «échanges de liens excessifs» en tant que schéma de liens à éviter.
125. Liens de contenu généré par l'utilisateur :
Google peut identifier le contenu généré par un utilisateur par rapport au contenu publié par le propriétaire du site. Par exemple, ils savent qu'un lien du blog officiel WordPress.com est très différent d'un lien de besttoasterreviews.wordpress.com.
126. Liens depuis 301 :
Les liens des redirections 301 peuvent perdre un peu de jus par rapport à un lien direct. Cependant, Matt Cutts dit que les 301 sont similaires aux liens directs.
127. Utilisation de Schema.org :
les pages qui supportent les microformats peuvent se classer au-dessus des pages sans. Cela peut être un coup de pouce direct ou le fait que les pages avec microformatage ont un taux de clic plus élevé:
128. TrustRank du site du lien :
La fiabilité du site qui vous lie détermine la quantité de "TrustRank" qui vous est transmise.
129. Nombre de liens sortants sur la page :
Le PageRank est limité. Un lien sur une page avec des centaines de liens externes passe moins de PageRank qu'une page avec une poignée de liens sortants.
130. Liens du forum :
En raison du spaming de niveau industriel, Google peut dévaluer de manière significative les liens des forums.
131. Nombre de mots liés au contenu :
Un lien provenant d'un message de 1000 mots est plus précieux qu'un lien à l'intérieur d'un extrait de 25 mots.
132. Qualité du contenu des liens :
Les liens provenant de contenus mal écrits ou au contenu erroné ne valent pas autant que les liens de contenu bien écrit.
133. Liens à l'échelle du site:
Matt Cutts a confirmé que les liens à l'échelle du site sont «compressés» pour être considérés comme un seul lien.
Conclusion
De nombreux backlinks ont une influence évidente sur le référencement naturel.
Cependant, la qualité des backlinks est plus importante que leur quantité. Soignez donc les liens de retours vers votre site internet au risque de voir votre référencement déprécié par les moteurs de recherche.
Découvrez prochainement la suite de notre dossier référencement. Le prochain article étudiera l'importance des facteurs SEO liés aux interactions avec les utilisateurs.
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