Web-to-store – Digital meets store

Le web-to-store ? La clé de réussite de votre magasin local ! Afin d'amener vos prospects dans votre magasin, il faut intégrer différents dispositifs digitaux dans votre stratégie marketing.

Le web-to-store ? Qu’est-ce ?

Ce terme désigne le comportement des consommateurs qui recherchent des informations en ligne avant de se rendre en magasin physique pour effectuer leur achat. Le prospect va se renseigner sur les produits, comparer différentes offres ou encore évaluer les avis d’autres consommateurs avant de de se déplacer. 

Ce concept marketing s’est développé au fil des dernières années en parallèle avec l’évolution d’internet et la multiplication des smartphones. En effet, le nombre d’acheteurs en ligne est en constante hausse et le trafic en magasin diminue de jour en jour. Afin de booster ce trafic, dynamiser les ventes en général, et de fil en aiguille, augmenter votre chiffre d’affaires, la mise en place d’une stratégie web-to-store forme une solution idéale. 

Le web-to-store au coeur de votre stratégie 

La clé de réussite de votre magasin local est la prise en compte du digital dans la stratégie marketing de votre enseigne. L’objectif est d’attirer vos prospects dans votre magasin et de les inciter à passer du temps au sein de celui-ci. Afin de réaliser cet objectif, il faut miser sur les services complémentaires dans le but de se différencier de la concurrence locale et intégrer différents dispositifs digitaux pour créer un environnement favorable pour les prospects.

La stratégie web-to-store s’exprime sur 5 axes principaux :

1. CARTES INTERACTIVES

Le web-to-store débute avec la mise en oeuvre d'une carte interactive répertoriant toutes vos boutiques sur votre site web. Ceci permet à vos internautes de trouver une boutique qui se situe proche de l'endroit où ils se trouvent au moment précis de la recherche. 

De plus, il est essentiel de travailler votre présence sur Google My Business pour vous permettre d'apparaitre sur les cartes Google Maps lorsque vos prospects effectuent une requête sur les moteurs de recherche. 

2. LES STOCKS EN DIRECT

L'objectif de mettre à disposition les états des stocks en direct aux internautes permet d'indiquer dans quel magasin l'article est disponible. Le but de ce système est d'éviter la frustration du client qui ne retrouverait pas l'article désiré dans la boutique dans laquelle il s'est rendu et, par conséquence, éviter qu'il parte à la concurrence. 

3. CLICK & COLLECT

Le click & collect est de loin l'axe la plus exploitée de la stratégie web-to-store. Cette méthode permet de commander un produit sur votre site web pour, finalement, le récupérer en magasin. Ici, le but est de proposer un service complémentaire aux clients afin qu'ils évitent les frais de transport liés à la commande et, évidemment, de génerer du trafic dans vos boutiques. 

4. CONTENT MARKETING

Une autre manière d'attirer du trafic dans vos boutiques est de jouer sur la proximité, tout en créant un lien d'affection, grâce au content marketing. Le meilleur moyen est de créer un blog sur lequel vous partagez vos actualités, points de vente, promotions, animations, et bien d'autres aspects qui pourraient attirer vos prospects. Tous les contenus publiés doivent être doté d'un côté humain en incitant le storytelling sur les coulisses de votre site web et de vos boutiques. Une chose est garantie: vos clients seront plus tenté de s'arrêter dans un de vos magasins! 

5. RESEAUX SOCIAUX

C'est bien connu, les réseaux sociaux sont les médias qui permettent de mettre en oeuvre votre stratégie de content marketing. En plus de cela, ils permettent de servir de substitut à votre carte interactive en créant une page Facebook indiquant le lieu de votre boutique ou encore de publier des posts Instagram geolocalisés. Last but not least, les réseaux sociaux peuvent jouer un réel rôle de service après-vente. En effet, les internautes peuvent exprimer leur satisfaction ou mécontentement, poser des questions ou encore faire passer leurs réclamations via les réseaux sociaux. Il est donc essentiel de développer un service client digital sur ces réseaux et d'y veiller constamment. 

 

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