Le client

ECCO NOVA est l’acteur majeur du crowlending durable en Belgique.

En tant que plateforme, Ecco Nova permet de rapprocher les porteurs de projets et les investisseurs. Pour les entreprises porteuses de projets durables, il permet de bénéficier d’une nouvelle forme de financement. Pour les investisseurs, il favorise le rendement de l'épargne tout en lui donnant un sens.

Les challenges

Le challenge était d’aider Ecco Nova à devenir l’acteur #1 du crowdlending durable en Belgique :

  1. En attirant de nouveaux investisseurs
  2. En rendant le financement de projets plus clair, transparent et accessible pour les porteurs de projets

Le projet

  • Mise en place d’un système de Marketing Automation pour optimiser la création de comptes clients et réduire le coût d'acquisition de nouveaux investisseurs
  • Plan marketing digital (Google Ads, Facebook, LinkedIn) ciblé pour maximiser les conversions et attirer de nouveaux investisseurs
  • Enrichissement de l’identité graphique
  • Refonte UX & UI de l’ensemble de la plateforme digitale

Site web : 
www.ecconova.com

La stratégie de croissance digitale

Optimisation du processus d’inscription à l’aide du Marketing Automation

À la demande du client, notre stratégie de marketing automation a été spécifiquement axée sur l'optimisation du processus de création et de complétion des comptes clients. L’objectif était de relancer les utilisateurs à chaque étape clé du parcours : de la création de compte à sa validation finale. En collaboration avec Ecco Nova, nous avons analysé et configuré des processus automatisés afin d’optimiser le parcours d’inscription.

La mise en place d’emails automatisés via MailChimp a généré des résultats impressionnants: le taux de comptes complétés a bondi de 29,53 % à 56,02 %, soit une hausse de 89,71 %.

Elaboration & Exécution d’un plan de Marketing Digital

Pour soutenir la croissance d’Ecco Nova et attirer davantage d’entrepreneurs en quête de financement ainsi qu’investisseurs à la recherche de rendement, nous avons mis en place un partenariat stratégique combinant plusieurs leviers.
Les campagnes ciblées sur Google Ads (réseau de recherche et remarketing), nous ont permis d'enregistrer un taux de conversion de 4,04%.

Afin d’optimiser l’expérience utilisateur et maximiser les conversions, nous avons conçu des Landing Pages percutantes. Nous avons également mené des actions ponctuelles sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et LinkedIn, afin d’amplifier la visibilité d’Ecco Nova auprès de ses audiences cibles.

Un suivi des performances est assuré via une interface de reporting interactive, complété par des sessions régulières d’optimisation pour affiner les stratégies et maximiser les résultats.

Façonner une image forte à travers chaque interaction

Enrichissement de l'identité graphique

Ecco Nova a entrepris une transformation de son identité pour arborer une image à la fois forte, rassurante et alignée sur les valeurs durables chères à l'entreprise. L'objectif était de standardiser la communication, assurant ainsi une cohérence visuelle sur tous les canaux, qu'ils soient on & offline.

Nous sommes donc passé par l'étape de moodboarding et de création d'un univers graphique propre avant de réaliser la nouvelle charte graphique d'Ecco Nova. Celle-ci a rapidement été réutilisée sur les posts LinkedIn, au sein des vidéos, dans les folders et dans toutes les communications Ecco Nova.

Découvrez notre département design

Refonte UX/UI du site web

Nous avons revu en profondeur l'Expérience Utilisateur (UX) de toutes les pages du site internet Ecco Nova. Toutes les pages ont été redessinées en format desktop et mobile pour correspondre à la nouvelle identité graphique.
Nos équipes ont également designé une interface pour la procédure KYC (Know Your Customer) ainsi que le template du livre blanc et des Landing Pages.

Prototypage de formulaires

Les formulaires web sont cruciaux pour Ecco Nova car ils sont la première source de récolte de données des investisseurs. Des importants travaux de design et d'intuitivité ont été réalisés sur les formulaires afin de les rendre compréhensifs et accessibles pour les investisseurs.

L'objectif final: prendre l'utilisateur par la main afin de le guider et l'aider à compléter toutes les informations nécessaires.

Avant de développer ces formulaires, nos équipes ont réalisé une phase de prototypage dynamique permettant de tester le "Customer Journey".

Améliorations UI de l’espace Investisseurs

L'espace investisseur d'Ecco Nova a également été revu et modernisé afin de mieux répondre aux besoins de l'utilisateur.

De nouveaux tableaux de bord ont été élaborés pour le guider à travers son compte (dashboard général, résumé des investissements en cours ou clôturés, calendrier, documents divers, etc.).

3,6 millions d'euros: Le montant record levé par Ecco Nova

En avril 2023, Ecco Nova a bouclé un crowdlending de 3,6 millions d'euros, pour un projet hôtelier à Sterrebeek, The National Hotel. Il s'agit d'un record de crowdlending en Belgique réalisé grâce à la participation de 900 particuliers. Ce montant record a notamment pu être levé grâce à l'ensemble des actions digitales organisées et menées par nos équipes.

Découvrez l'article de L'Echo

Valeur ajoutée

La relation Ecco Nova x Synchrone est l'exemple type d'un partenariat win-win où les compétences de chacun se complètent en harmonie, avec une communication régulière et transparente. Cela assure une incessante remise en question des actions en cours dans le but d'améliorer les stratégies existantes et de faire croître drastiquement le retour sur investissement du client.

La combinaison des actions en profondeur sur l’image, l’UX et l’UI du site web, l’optimisation des campagnes marketing et l’automatisation de processus via le marketing automation ont permis d’obtenir des résultats exceptionnels en termes d’amélioration du ROI et plus spécifiquement les coûts d’acquisition des nouveaux investisseurs.

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Montant levé

"Collaborer avec Synchrone a transformé notre approche du marketing digital, en tenant compte de nos défis spécifiques, y compris l'optimisation de nos processus en accord avec les nouveaux standards relatifs à notre agrément européen. Leur expertise a été cruciale pour l’enrichissement de notre identité de marque et l’amélioration de l’UX/UI, contribuant significativement à notre stratégie de croissance digitale.

Synchrone se distingue par sa capacité à comprendre les enjeux des PME en croissance, offrant des solutions sur mesure avec un prix juste. Leur équipe, flexible et aux compétences variées, a travaillé en étroite collaboration avec nous, favorisant une véritable co-construction. Grâce à leur accompagnement, nous avons réalisé des choix éclairés dans le déploiement d'outils de marketing automation, après une analyse approfondie du marché.

Cette collaboration a non seulement répondu à nos besoins immédiats, mais a aussi posé les bases d’un partenariat durable et évolutif. Leur professionnalisme et leur engagement à fournir des résultats tangibles ont fait de Synchrone un allié précieux dans notre croissance. Je les recommande vivement à toute entreprise cherchant à dynamiser sa stratégie digitale avec un partenaire fiable et compétent."

Pierre-Yves PIRLOT
Co-Fondateur d'Ecco Nova

L'équipe Synchrone derrière ce succès

Camille
UX/UI Designer
Dylan
Digital
Analyst
Alex
Art Director
Francesco
Digital Marketing
Manager