ECCO NOVA est l’acteur majeur du crowlending durable en Belgique.
En tant que plateforme, Ecco Nova permet de rapprocher les porteurs de projets et les investisseurs. Pour les entreprises porteuses de projets durables, il permet de bénéficier d’une nouvelle forme de financement. Pour les investisseurs, il favorise le rendement de l'épargne tout en lui donnant un sens.
En tant que plateforme, le digital est au cœur des préoccupations d’Ecco Nova. Plus spécifiquement, le challenge était d’aider Ecco Nova à devenir l’acteur #1 du crowdlending durable en Belgique :
Ecco Nova a entrepris une transformation de son identité pour arborer une image à la fois forte, rassurante et alignée sur les valeurs durables chères à l'entreprise. L'objectif était de standardiser la communication, assurant ainsi une cohérence visuelle sur tous les canaux, qu'ils soient on & offline.
Nous sommes donc passé par l'étape de moodboarding et de création d'un univers graphique propre avant de réaliser la nouvelle charte graphique d'Ecco Nova. Celle-ci a rapidement été réutilisée sur les posts LinkedIn, au sein des vidéos, dans les folders et dans toutes les communications Ecco Nova.
Nous avons revu en profondeur l'Expérience Utilisateur (UX) de toutes les pages du site internet Ecco Nova. Toutes les pages ont été redessinées en format desktop et mobile pour correspondre à la nouvelle identité graphique.
Nos équipes ont également designé une interface pour la procédure KYC (Know Your Customer) ainsi que le template du livre blanc et des Landing Pages.
Les formulaires web sont cruciaux pour Ecco Nova car ils sont la première source de récolte de données des investisseurs. Des importants travaux de design et d'intuitivité ont été réalisés sur les formulaires afin de les rendre compréhensifs et accessibles pour les investisseurs.
L'objectif final: prendre l'utilisateur par la main afin de le guider et l'aider à compléter toutes les informations nécessaires.
Avant de développer ces formulaires, nos équipes ont réalisé une phase de prototypage dynamique permettant de tester le "Customer Journey".
L'espace investisseur d'Ecco Nova a également été revu et modernisé afin de mieux répondre aux besoins de l'utilisateur.
De nouveaux tableaux de bord ont été élaborés pour le guider à travers son compte (dashboard général, résumé des investissements en cours ou clôturés, calendrier, documents divers, etc.).
Pour faire grandir Ecco Nova et lui permettre d'acquérir plus d'entrepreneurs à la recherche de financement et d'investisseurs en quête de rendement, nous avons créé un partenariat global mixant:
La création de campagnes ciblées sur Google Ads (réseau de recherche et remarketing),
L'élaboration de Landing Pages percutantes,
Des actions ponctuelles sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn),
Une interface de reporting intuitive et interactive pour suivre les résultats au quodidien,
Des sessions de suivi régulières organisées pour faciliter les échanges et optimiser les processus, visant ainsi à itérer continuellement vers l'excellence.
Le Marketing Automation est une technique ultra efficace pour attirer et fidéliser les clients. Conjointement avec Ecco Nova, nous avons étudié et paramétré des processus et déclencheurs d'automatisation d'emails via MailChimp.
Dans cette optique, nous nous sommes immergés dans le processus métier d'Ecco Nova afin de comprendre les objectifs et imaginer les scénarios d'emailing automatiques.
Nous avons également conçu les templates d'email, testé le fonctionnement du processus puis mis en production la campagne qui est désormais suivie et adaptée en continu.
En avril 2023, Ecco Nova a bouclé un crowdlending de 3,6 millions d'euros, pour un projet hôtelier à Sterrebeek, The National Hotel. Il s'agit d'un record de crowdlending en Belgique réalisé grâce à la participation de 900 particuliers. Ce montant record a notamment pu être levé grâce à l'ensemble des actions digitales organisées et menées par nos équipes.
La relation Ecco Nova x Synchrone est l'exemple type d'un partenariat win-win où les compétences de chacun se complètent en harmonie, avec une communication régulière et transparente. Cela assure une incessante remise en question des actions en cours dans le but d'améliorer les stratégies existantes et de faire croître drastiquement le retour sur investissement du client.
La combinaison des actions en profondeur sur l’image, l’UX et l’UI du site web, l’optimisation des campagnes marketing et l’automatisation de processus via le marketing automation ont permis d’obtenir des résultats exceptionnels en termes d’amélioration du ROI et plus spécifiquement les coûts d’acquisition des nouveaux investisseurs.
Taille
+ 0
Investisseurs
Impact
- 0 %
Coût d'acquisition
Record
+ 0 M€
Montant levé
"Collaborer avec Synchrone a transformé notre approche du marketing digital, en tenant compte de nos défis spécifiques, y compris l'optimisation de nos processus en accord avec les nouveaux standards relatifs à notre agrément européen. Leur expertise a été cruciale pour l’enrichissement de notre identité de marque et l’amélioration de l’UX/UI, contribuant significativement à notre stratégie de croissance digitale.
Synchrone se distingue par sa capacité à comprendre les enjeux des PME en croissance, offrant des solutions sur mesure avec un prix juste. Leur équipe, flexible et aux compétences variées, a travaillé en étroite collaboration avec nous, favorisant une véritable co-construction. Grâce à leur accompagnement, nous avons réalisé des choix éclairés dans le déploiement d'outils de marketing automation, après une analyse approfondie du marché.
Cette collaboration a non seulement répondu à nos besoins immédiats, mais a aussi posé les bases d’un partenariat durable et évolutif. Leur professionnalisme et leur engagement à fournir des résultats tangibles ont fait de Synchrone un allié précieux dans notre croissance. Je les recommande vivement à toute entreprise cherchant à dynamiser sa stratégie digitale avec un partenaire fiable et compétent."