3 astuces pour bien rédiger son contenu web
Les rédacteurs web doivent sans cesse adapter leur écriture pour atteindre leurs objectifs de référencement naturel. Certaines spécificités doivent être prises en compte pour plaire en même temps aux visiteurs et aux algorithmes de Google.
Les critères de classement évoluent en fonction du temps et les techniques efficaces il y a quelques années ne le sont plus maintenant. Ces changements forcent les spécialistes en référencement à se repositionner sans cesse et à suivre les tendances et les algorithmes pour être toujours au top. Chez Synchrone, nous nous tenons à jour dans ce monde en constante évolution pour pouvoir obtenir les faveurs de Google en matière de référencement et faire profiter nos clients de notre expertise en la matière.
1. Appliquer la règle des “3 C” lors de l’écriture de vos contenus web
La rédaction pour le web se rapproche du langage oral. Plus vous parlez à votre visiteur comme s’il était en face de vous, plus vous aurez son attention. Fini le temps des grandes proses. Certaines méthodes mnémotechniques ont été créées pour nous aider à rédiger des textes plaisants et faciles à lire.
Dans un premier temps, pour rédiger votre contenu, vous devez tenir compte et appliquer la “règle des 3C”.
C comme “Clair”
Vous devez aller droit au but sans utiliser de jargon compliqué.
C comme “Consistant”
Faites passer votre message en produisant du contenu pertinent qui aura de la consistance pour votre lecteur. Votre cible doit se reconnaître dans le vocabulaire utilisé. Si vous parlez à votre cible BtoB vous devez employer le jargon qu’elle utilise. On ne parle pas à un physicien comme on parle à un fleuriste ou à un technicien automobile. Vos cibles utilisent parfois des termes qui sont propres à leur profession. Tenez en compte mais tenez compte également du fait que ce sont des personnes en face de vous et qu’il est bon d’utiliser son empathie pour s'adapter à son public.
C comme “Concis”
Rédigez un maximum de 20-25 mots par phrases.
2. Rédigez vos contenus en tenant compte du modèle "A.I.D.A”
La méthode A.I.D.A est un modèle marketing de rédaction de contenu tenant compte du comportement d’un prospect avant son passage à l’action. Il s’agit de 4 phases à tenir à l'œil pour que votre contenu marketing soit comme par magie pris en compte par votre visiteur mais aussi par Google.
A comme “Attention”:
En quelques secondes vous devez attirer l’attention de votre visiteur. Dans un secteur concurrentiel, créer du contenu qualitatif est un enjeu majeur. Si votre prospect ne trouve pas la réponse à son attente dans votre contenu, il ira la chercher chez votre concurrent et c’est vers lui qu’il se tournera quand il sera prêt à acheter.
1. Votre titre doit être accrocheur
Le titre est la première chose que votre lecteur verra. C'est la première chance que vous avez de le convaincre de continuer à lire votre article. Il existe de nombreuses stratégies différentes pour formuler de bons titres.
Voici quelques suggestions pour vous aider à formuler un titre accrocheur :
Promettez une solution
Quel problème allez-vous résoudre avec votre solution? Attirez-les avec une promesse de réponses. Par exemple, commencez par des phrases telles que « Comment faire » et « Conseils pour ».
Soyez succinct
Les articles de blog avec des titres de 6 à 13 mots génèrent le plus de trafic, alors assurez-vous que vos titres ne soient pas trop long.
Posez une question
Écrivez votre titre sous la forme de question à laquelle vous savez que la réponse sera « oui »
2. Vous devez insérer dans votre titre les mots clés de votre secteur
Les mots clés sont très importants pour le référencement naturel et l’optimisation des moteurs de recherche. Ne tombez cependant pas dans l’effet inverse car Google pénalise les sites qui sont sur-optimisés en mots-clés.
Insérez le mot-clé principal dans le titre de votre article. Insérez ensuite les mots-clés secondaires dans les sous titres et le corps du texte.
3. Vous pouvez agrémenter vos textes d’animations visuelles et/ou auditives
La variation de la longueur des phrases, de la longueur des paragraphes, de la taille du texte et du type de texte décompose le paysage visuel de manière attrayante. Cette variation sert également à guider le lecteur vers les parties les plus importantes de votre article. Des photos accrocheuses mettant en valeur vos produits avec goût pourront servir à agrémenter visuellement votre contenu et à en rendre la lecture plus attractive. Le titre aussi accrocheur qu’il soit attire le lecteur mais il ne faut pas négliger les images soignées et bien choisies qui permettent de séduire le lecteur émotionnellement.
Donnez un rythme à vos paragraphes en alternant textes, listes à puces pour souligner les points de mise en évidence. Le gras peut être une façon supplémentaire de diviser le texte et de mettre certains éléments en valeur et ainsi diriger le lecteur vers la zone de texte que vous souhaitez mettre en évidence.
I comme Intérêt:
Votre message doit parler à votre lecteur, il doit susciter son intérêt. Pour cela, votre texte doit être rédigé de façon simple avec des phrases courtes. l’idéal serait d’illustrer vos propos avec des images ou des graphiques bien compréhensibles. Gardez vos phrases et paragraphes courts et rythmés pour en faciliter la lecture rapide.
Voici quelques suggestions pour vous aider:
- Évitez les mots excessifs
- Ne faites pas de proses qui risquent de perdre votre lecteur
- Assurez-vous que votre écriture guide bien le lecteur dans sa lecture
- Surveillez la redondance
- Evitez de mettre trop d’adverbes dans votre contenu
D comme Désir:
Pour donner à votre lecteur l’envie d’en savoir plus, communiquez avec empathie. Rendez votre lecteur unique. Parlez-lui personnellement afin de provoquer chez lui un sentiment de confiance et de désir. Vous arriverez à lui donner l’envie d’essayer votre produit, prouver les bénéfices de celui-ci et lui montrer les avantages qu’il a à se diriger vers votre entreprise plutôt que vers votre concurrent. Mettez en avant les facilités et le confort d’utilisation de votre produit ou service. Rassurez-le et apportez-lui les garanties quant aux retours, et ou remboursement. Apportez des témoignages d’autres clients qui vous ont fait confiance.
A comme Action:
Pour que votre message soit complet et efficace, vous devez inviter votre lecteur à passer à l’action. Le modèle A.I.D.A doit fonctionner en moins de 20 secondes. Ci-dessous, quelques exemples pour tenir votre visiteur dans votre funnel de vente et le conduire à l’achat:
- Inviter l’utilisateur à cliquer sur une offre promotionnelle en mettant en place une bannière sur la landing page de votre contenu
- Utiliser des campagnes d’e-mailing avec des codes promo pour guider à visiter votre site web et ainsi traquer les visiteurs pour voir d'où ils viennent et ce qu’ils achètent.
3. Quels sont les critères qui plaisent le plus à Google?
Plusieurs critères sont à prendre en compte par Google mais l’important est de retenir que les contenus facilitent le partage et la création de liens entrants. Les contenus de qualité favorisent votre image de marque et génèrent une audience ciblée de qualité. Il est intéressant de considérer quelques critère que Google prend en compte pour ne pas être pénalisé
Critère de contenu de qualité
Google se nourrit du contenu de chaque article pour enrichir son propre algorithme à travers ses robots. Plus le contenu est pertinent et à propos, mieux il sera considéré par Google et mieux il sera classé. Le travail de rédaction d’un bon titre permettra à Google de bien comprendre de quoi parle la page et de bien cerner le sujet. Grâce à vos articles de blog, vous donnerez des astuces pratiques aux internautes mais vous enrichirez votre univers sémantique par la même occasion
Critère de popularité
Google privilégie les contacts entre sites parlant des mêmes thématiques. Il privilégie les contenus experts sur la thématique principale. Il vaut mieux parler de qualité plutôt que de quantité. Mettez en avant vos pages stratégiques grâce aux liens de maillage internes. Le maillage interne consiste à créer des liens entre des pages d'un même site qui parlent d'un sujet similaire (exemple: on fait un lien de notre article "comment écrire pour le web" vers un autre article "les bonnes pratiques du référencement naturel" Cela montre à Google qu'on a déjà pas mal de contenu sur le sujet et cela peu booster le référencement.
Critère comportemental
Google a accès aux données telles que les taux de rebonds et les activités des utilisateurs tels que les clics sur liens, les rebonds,... Il est donc capable de comprendre si un contenu est intéressant pour les utilisateurs ou si ces derniers partent sans finir de lire l’article. Il faut donc écrire un contenu de qualité qui intéresse ses prospects et non écrire pour écrire.
Critère technique
En général, pour être optimisés et bien considérés par Google, les articles de blogs doivent comporter entre 600 et 1600 mots. De plus, vos articles auront plus de poids si ceux-ci suivent une fréquence de publication récurrente. Un site qui publie 1 article par mois pendant 10 mois est mieux vu par Google qu’un site qui publie 10 articles 1 mois puis plus rien pendant 10 mois. Ceci s’explique par le fait qu’à chaque fois que les robots de Google passeront sur votre site, ils verront une modification dans vos contenus et le site est donc considéré comme “vivant”.
Ci-dessous quelques conseils pour bien rédiger vos contenus:
Pour clôturer, relisez, modifiez et éditez votre travail
N'ayez pas peur de relire et modifier votre article. Il est courant de penser que chaque mot que vous écrivez est crucial. Cependant, l'édition est tout aussi importante, sinon plus, que l'écriture proprement dite.
Lorsque vous avez terminé votre premier brouillon:
- Laissez passer un jour
- Faites relire votre article par un œil aguerri avant de le publier
- Revoyez-le avec un œil critique, en supprimant tout ce qui est inutile ou répétitif
- Si une phrase ne fonctionne pas pour renforcer votre argument, enlevez-la!
- Finalement, illustrez votre article pour le rendre agréable à lire
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L'équipe marketing de Synchrone peut prendre en charge l'écriture de vos contenus sur le web.