L'impact de la mise à jour iOS 14.5 sur votre marketing digital !
iOS passe sous sa version 14.5 et c'est la sécurité de votre vie privée qui est mise en avant avec cette mise à jour. Certains apprécieront beaucoup ce changement cependant cela n'est pas forcément le cas des entreprises proposant un service de marketing digital !
Comment iOS 14.5 change les intéractions annonceurs/internautes ?
Maintenant, les internautes auront le choix d'accepter ou non qu'une application tierce (comme Google ou Facebook) puisse les suivre dans leur utilisation.
Ce changement sera particulièrement néfaste pour les données collectées par Facebook. En cas de refus de partager ses données, les statistiques et conversions ne seront plus recueillies en direct par Facebook mais passeront par un serveur d'Apple qui filtrera les données et les renverront ensuite vers Facebook. Ce filtrage risque de restreindre vos événements et conversions.
Comment réduire l'impact de la mise à jour iOS 14.5 ?
Sur Facebook
Afin de parer à cette mise à jour iOS, Facebook a mis en place de nouveaux événements "agréés" qui répondent aux exigences d'Apple en matière de transparence de suivi. Ces événements permettent de mieux protéger la vie privée des utilisateurs tout en maintenant l'efficacité des campagnes publicitaires. La solution n'est pas parfaite mais permet de conserver une tendance de résultat globale.
Sur Google
Du côté de Google, par contre, ils ont mis en place une solution plus efficace. Celle-ci est accessible de deux façons :
- En utilisant le Google Ads Tag
le script est inséré directement sur le site et il ne faut donc pas passer par le serveur Apple. - Utiliser le mode de consentement
Il s'agit d'un mode en version bêta qui crée des projections pour les personnes n'ayant pas partagé leurs données en se basant sur les informations que dédient déjà Google. Une partie des conversions sera alors définie sur base de ses projections.
Qu'est-ce que cela change d'un point de vue technique ?
- Création réduite d'événements
En effet, les événements Facebook sont maintenant limités à 8 par domaine. De plus, le serveur Apple enverra les informations d'un seul événement par internaute. Il enverra le plus intéressant. Ainsi si un internaute effectue un "add to cart" et un "order complete". Seul l'événement "order complete" sera envoyé. - Ciblage d'attribution moins précis
Jusqu'à aujourd'hui, nous pouvions encore attribuer une conversion à une campagne même 28 jours après que l'internaute ai cliqué sur l'annonce. Cela ne sera plus le cas. - Retard dans les données
En effet, les données qui passeront par le serveur Apple avant d'être renvoyées vers Facebook. Cela entrainera un retard de 48 à 72h.
Besoin de faire appel à des experts en marketing digital pour éviter de perdre votre suivi des conversions sur iOS ?
Afin de continuer à suivre vos conversions sur Facebook, il est nécessaire de passer par quelques changements techniques majeurs. L'équipe marketing de Synchrone peut vous aider à mettre en place ces changements !