L'importance d'une bonne corrélation entre SEO et SXO

L'efficacité du SEO n'est plus à démontrer aujourd'hui, mais être positionné en premier sur Google lors d'une recherche ne veut pas dire que votre site est plus visité que le deuxième ou troisième.
C'est là qu'arrive le SXO !

SEO vs SXO

Qu'est-ce que le SXO ?

Le Search eXperience Optimization vise, comme son nom l'indique, à améliorer l'expérience des internautes lors d'une recherche. Il est complémentaire au SEO qui a pour but d'améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches. Une fois positionné, c'est votre annonce qui doit retenir l'attention et être cliquée par les internautes.

Le SEO vous positionne sur Google et le SXO améliore le taux de clics, votre taux de conversion.

Comment optimiser l'expérience d'une recherche ?

Il existe différentes solutions pour travailler le SXO de votre site web. Parmi celles-ci, les principales sont :

  • Apparaître dans les Features Snipped
    Vous avez déjà dû remarquer que lorsque l'on pose certaines questions sur Google, le moteur de recherche répond en commençant par un encart qui tente directement de répondre à la question.
    features snipped
    Pour être positionné à cet endroit, il faut écrire ses articles sous forme de questions réponses et répondre à une question que risquent de se poser vos visiteurs. Le site qui répondra le mieux aux questions posées par les internautes sera affiché en avant à cet endroit. 
    De plus, apparaître dans les Features Snipped veut dire que votre site web sera cité lors d'une recherche vocale sur un Google Home par exemple.
  • Travailler l'ergonomie de votre site web
    En effet, l'expérience d'une recherche ne s'arrête pas au clic sur votre lien. Une fois l'utilisateur arrivé sur votre site internet, il doit pouvoir trouver la réponse à sa question rapidement.
    Avoir un site web ergonomique va permettre cela. D'ailleurs, Google prend de plus en plus en compte l'ergonomie d'un site dans le calcul de son positionnement naturel.
  • Utiliser les microdonnées
    Mettre des microdonnées dans les contenus de votre site permet à Google de mieux les comprendre et donc de les mettre plus en avant sur son moteur de recherche. Cela permet d'ajouter des avis, une image, et d'autres détails qui permettent de mettre en avant votre annonce naturelle sur Google.
    microdonnées Google
  • Etc.

Conclusion

Le SXO commence à prendre une place importante dans une stratégie de référencement naturel et cela ne va qu'augmenter avec le temps. En effet, on sait que Google tend à évoluer d'un moteur de recherches vers un moteur de réponses. Il va donc devenir fondamental de travailler le SXO en parallèle au SEO. 

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