L'impact de l'écriture inclusive sur le référencement naturel !

Écriture inclusive, rédaction épicène, langage neutre ou dit "non sexiste" sont des pratiques visant à éviter toute discrimination sexiste dans l'écriture.
Faire ce choix aura-t-il un impact sur votre référencement naturel ?

Comment utiliser l'écriture inclusive ?

Il suffit d'éviter d'utiliser une forme masculine ou féminine d'un mot. Ainsi, rédacteur deviendra "rédacteur.trice" et directrice deviendra "directrice.teur".

Comment fonctionne Google ?

Les robots de Google scannent les pages de votre site web afin de relever les mots clés sur lesquels vous vous positionnez. Il affichera en priorité lors d'une recherche les sites web qui utilisent les termes exacts utilisés par l'internaute dans sa recherche. 

Vous l'aurez compris, utiliser l'écriture inclusive sur un site web est donc une très mauvaise idée. En effet, les internautes ne vont jamais chercher "rédacteur.trice SEO". Ils utiliseront plutôt dans leur recherche soit la forme masculine ou la forme féminine.

Bien sûr, Google évolue tous les jours et l'on sait qu'à l'avenir il va essayer de se positionner comme moteur de réponse et non plus comme moteur de recherche. Ce en améliorant sa compréhension de la sémantique des sites web. Il est donc possible que ce problème ne se pose plus à l'avenir, mais pour l'instant, faire le choix d'un langage épicène sera néfaste pour votre référencement naturel.

Que faire dans ce cas ?

Vous désirez tout de même écrire vos contenus web sans aucun stéréotype de sexe ? Dans ce cas, voici une liste de conseils à appliquer afin de conserver un bon positionnement naturel sur Google :

  • Ne pas utiliser la forme inclusive dans la balise "title" ou dans les titres de la page. Il s'agit des points les plus importants pour Google donc éviter à tout prix de l'utiliser à ces endroits
  • Profiter des attributs "alt" de vos images pour utiliser les formes inclusives des termes. Par contre, utilisez toutefois les deux autres formes (masculin et féminin) dans l'attribut "alt" également
  • En ce qui concerne le contenu de la page, même si cela est plus long, essayer de remplacer la forme inclusive par l'utilisation des deux termes (masculin et féminin)

Un autre point important à relever est que l'utilisation de l'écriture inclusive ne sera pas bien comprise par les logiciels de synthèse vocale. Suite à cela, vous excluez toutes les personnes handicapées qui ont besoin de ces logiciels pour naviguer sur le web.

En conclusion

À l'heure actuelle, il n'est pas intéressant d'utiliser l'écriture inclusive sur un site web. Après tout, un site n'existe que s'il a des visiteurs et sans un bon référencement sur Google cela sera difficile.

Nous aimons les réseaux sociaux