Tout savoir sur Google E.A.T
Nous en entendons parler depuis août 2018, mais qu'est-ce que Google E.A.T ? Il s'agit d'une mise à jour majeure des algorithmes de Google. Cette mise à jour a modifié la façon dont Google interprète les sites web.
Pourquoi Google E.A.T ?
Pour comprendre en quoi cette mise à jour engendre des changements du côté des algorithmes de Google, il faut commencer par comprendre ce que veut dire Google E.A.T.
E.A.T représente "Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness" ou en français, "Expertise, Autorité et Crédibilité". Cela montre bien que Google cherche de plus en plus à prendre en compte la pertinence de vos contenus pour établir votre classement sur son moteur de recherche.
Expertise
Pour être mis en avant, votre contenu doit être pertinent et montrer votre expertise dans le domaine. Plus votre site proposera de contenus de qualité sur un domaine bien précis, plus celui-ci sera référencé sur ce domaine.
Autorité
En plus de votre expertise (contenus de qualité), il vous faudra démontrer votre autorité (notoriété). Celle-ci se développe avec votre popularité. Il est possible de la travailler en recevant des liens en provenance de sites d'autorités et influents dans votre domaine. Vous pouvez également la travailler sur les réseaux sociaux, en participant à des conférences, etc. Comme vous le savez, le meilleur marketing reste le bouche-à-oreille. Google le comprend et se base sur vos visites mensuelles et le nombre de liens que les autres font vers votre site pour déterminer si l'on parle beaucoup de vous ou pas. C'est un facteur très important de votre positionnement sur le moteur de recherche.
Crédibilité
Les entreprises doivent prouver à leurs visiteurs que leur site internet est sûr. C'est pourquoi Google met en avant sur son moteur de recherche les sites sécurisés avec un certificat SSL (HTTPS). La même chose peut être dite pour ceux possédant une page Google My Business, car il s'agit pour Google d'une preuve que l'entreprise existe vraiment. Un site de vente en ligne devra également proposer des méthodes de paiements sécurisés, etc.
Impact de Google E.A.T
Cela a un impact sur la façon d'écrire les contenus. Il ne suffit plus d'écrire des contenus sans fautes d'orthographe pour être référencé. Il faut prendre en compte la qualité du texte et l'utilité que cela peut avoir à la fois pour vos visiteurs, mais aussi pour démontrer votre expertise dans votre domaine.
L'impact de Google E.A.T sera plus important encore pour les sites YMYL (Your Money, Your Life). En gros, les sites pouvant avoir un effet sur le bonheur, la richesse et la santé des utilisateurs comme un site internet du domaine du crédit, médical, d'une mutuelle, d'assurances, etc.
Comment faire pour améliorer son score E.A.T ?
Inclure les auteurs
Afin de montrer qui est responsable du contenu, il est important de pouvoir facilement trouver votre page de contact ou votre service client si vous avez un e-commerce ou de bien indiquer le nom de l'auteur et des informations sur ce dernier si vous avez un blog.
L'image de marque
Google n'a pas toujours accès à des informations concernant votre réputation. Voilà pourquoi il est important pour des sites récents de se créer une bonne e-réputation rapidement. Pour cela, il faut :
- compléter des profils sur les réseaux sociaux et Google My Business
- Interagir avec des sites reconnus dans votre secteur d'activité
- Créer des liens sur des plateformes de confiance
- Communiquer avec votre cible
Modifier ou supprimer les pages avec un faible score
En effet, Google donne une cotation à chacune de vos pages web. Et le score E.A.T, peut impacter celui des autres pages positivement ou négativement. Avoir de nombreuses pages avec un faible score va avoir un impact négatif pour Google sur votre réputation et expertise. C'est pourquoi il est important de modifier et d'adapter vos pages avec peu de contenus ou proposant du contenu de faible qualité pour votre domaine d'expertise. Si le contenu n'est pas forcément nécessaire, il est parfois préférable de supprimer certaines pages afin d'améliorer votre score global et donc le positionnement des autres pages.
Miser sur la sécurité
Afin de travailler votre crédibilité auprès de Google, vous devez lui proposer un site internet sécurisé en mettant en place un certificat SSL (HTTPS) et en redirigeant toutes les pages de votre site en HTTP vers les mêmes pages en HTTPS.