Se baser sur Netflix pour améliorer son taux de conversion
Netflix base son marketing sur de la psychologie persuasive et une expérience client personnalisée. Cela marche si bien que l’entreprise produit maintenant à elle seule 15% du trafic web mondial !
Comment Netflix utilise la psychologie pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs ?
La réponse est très simple. En expérimentant différentes versions de son site web et de son application sur base de principes psychologiques prouvés !
Netflix se base principalement sur trois principes psychologiques :
- La réciprocité
- L’effet “Cocktail Party”
- L’aversion à l’oisiveté
Le principe de réciprocité
Il s’agit simplement d’une norme sociale. On répond à une action positive par une autre action positive.
Pour mettre en application ce principe, Netflix a d’abord envoyé un sondage à une base de données de prospects afin de connaître ce qu’ils aimeraient connaître en premier avant de souscrire à un abonnement Netflix. La majorité des réponses (46%) étaient “Connaître tous les films et toutes les séries disponibles”. Pour mettre cela en application, Netflix a d’abord changé son interface en laissant le catalogue entier sur la page d’accueil.
Cependant, ce premier test a montré qu’avoir accès à l’entièreté du catalogue était une distraction pour les visiteurs et qu’ils ne finissaient pas par prendre un abonnement.
Pour corriger cela, tout en montrant aux visiteurs que leur catalogue était large, ils ont décidé de ne montrer qu’une image reprenant plusieurs visuels de films et séries. Cela a permis aux visiteurs de comprendre l’étendue du catalogue sans pour autant les distraire de l’abonnement. Cela a donné l’interface connue actuellement.
L’effet “Cocktail Party”
L’effet « Cocktail Party » se base sur le principe que la plupart des gens se concentrent sur des informations qui les concernent.
En créant sa catégorie “Parce que vous avez regardé…”, Netflix délivre à ses utilisateurs du contenu et une expérience totalement personnalisée. Il faut savoir que 80% des vidéos de Netflix visionnées ces deux dernières années proviennent des recommandations de Netflix.
L’aversion à l’oisiveté
De récentes études psychologiques ont démontré que les gens étaient plus heureux quand ils étaient occupés, même s’ils sont forcés de l’être.
Netflix applique ce théorème en jouant automatiquement le trailer de ses vidéos dès que l’on passe dessus. Il lance également l’épisode suivant automatiquement quand on suit une série et propose des films ou séries similaires dès que l’on termine un visionnage.
Conclusion
C’est à base de multiples expérimentations,de principes connus de psychologie et d’une grande personnalisation de l'expérience de ses utilisateurs que Netflix s’est positionné là où il se trouve aujourd’hui.
Vous aussi, vous désirez analyser la façon dont vos visiteurs interagissent avec votre contenu ? Vous avez besoin de proposer une interface personnalisée à vos clients ?