Faire les bons choix pour sa stratégie de communication ?
Le web dispose de tellement de formats de communication qu'il devient difficile de savoir sur le(s)quel(s) il faut investir son temps et surtout de quelle manière !
Préparrer correctement sa communication
Avant de se lancer dans une campagne de communication, il est nécessaire de définir un cadre précis pour cette campagne. Pour cela, il faut répondre à quelques questions de base :
- Quels sont les objectifs de cette communication ?
- Quelle est ma cible ?
- Quel est le message à faire passer ?
- Où et comment faire passer mon message ?
Les objectifs de la communication
Il est important de prendre en compte qu'un objectif correspondra à une campagne de communication. Pour que votre objectif soit bien compris par votre cible, il faut se concentrer sur une seule problématique par campagne.
Les principaux objectifs marketing sont :
- La notoriété
- La fidélité
- La conversion
- L'e-réputation
- Etc.
Trouver sa cible
Une communication n'est qu'efficace si elle est adressée à la bonne cible ! Il est important de ne s'adresser qu'aux personnes potentiellement intéressées par vos produits et/ou services.
Demandez-vous bien à qui votre campagne est adressée !
Obtenir un bon retour sur investissement demande de viser juste et d'optimiser au maximum son budget.
Formuler un message clair
Il y a deux points importants à retenir sur votre message :
- Il doit être adapté à votre cible
- I doit être clair et véhiculer une seule idée, un seul objectif
Où faire passer votre message ?
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux seront adaptés pour travailler votre notoriété, la fidélité de vos clients et votre e-réputation.
Ils vous permettent de créer une communauté engagée et de montrer à tous votre expertise en partageant vos réalisations.
Ils ont également l'avantage de toucher une large audience et de permettre une véritable communication entre votre entreprise et ses clients et prospects.
Alimenter un blog
Alimenter régulièrement votre blog avec des contenus de qualité vous permettra d'améliorer votre référencement naturel, et par conséquent d'augmenter vos visites mensuelles et vos ventes. Un blog permet également de montrer votre expertise à vos visiteurs.
Pour qu'on blog ait une utilité, il faut qu'il soit mit à jour régulièrement. C'est un moyen de montrer à Google que votre site web est suivi et vivant.
En conclusion
Alimenter un blog et les réseaux sociaux de contenus réguliers vous permettra d'améliorer votre e-réputation et de vous faire connaître.
Le point négatif commun à ces deux solutions est que cela demande beaucoup de temps. En effet, les nouveaux contenus doivent être ajoutés régulièrement.
Vous avez besoin d'aide pour alimenter votre blog et vos réseaux sociaux ?