Faut-il utiliser des meta descriptions multiples ?

L’utilisation de balises meta descriptions multiples se répand de plus en plus. Cette pratique trouve son utilité pour les contenus longs qui cherchent à cibler plusieurs mots clés.

En quoi les meta descriptions sont-elles importantes ?

Les meta descriptions sont utilisées par les moteurs de recherches pour décrire les pages d'un site web. Une bonne meta description permettra d'augmenter votre taux de clics et inversement. 

Une erreur fréquente est de penser que la meta description d'une page va jouer sur son classement SEO. Cela est totalement faux. Par contre, il est vrai qu'avoir le mot clé recherché par vos visiteurs dans votre meta description est un signal de pertinence pour les moteurs de recherche. Cependant, ce facteur de pertinence ne joue pas sur votre SEO, mais sur l'affichage ou non de votre meta description lors de cette recherche. En effet, Google risque de ne pas afficher votre meta description si le mot clé recherché par l'internaute n'est pas présent dans celle-ci. À la place, il utilisera des phrases de votre page web qui utilisent ces mots. Il est donc important d'optimiser une meta description avec des mots clés importants. 

Un autre avantage de la meta description est le fait qu'en améliorant le taux de clics sur votre page web, Google améliore la pertinence de celle-ci sur les mots clés utilisés. Et la pertinence d'une page est un facteur important pour le SEO. Améliorer une meta description permet donc indirectement d'améliorer son référencement naturel sur certains mots clés.

Comment optimiser une meta description ?

  1. Maintenir la longueur à 160 caractères maximum
  2. Inclure les mots clés importants
  3. Ajouter un call to action si cela est pertinent
  4. Ne pas copier/coller les meta descriptions
  5. Faire une description en accord avec le contenu de la page

Utiliser des meta descriptions multiples pour une même page web

L'utilisation de meta descriptions multiples se répand de plus en plus pour les pages dont les contenus sont longs et ciblent plusieurs mots clés. De cette manière, Google pourra afficher la meta description la plus adaptée au mot clé recherché par un internaute. 

Attention cependant qu'il est très importants d'utiliser des mots clés différents dans les meta descriptions. Dans le cas contraire, Google risque de ne pas savoir laquelle utiliser et d'en créer une lui-même. Cela aura un résultat néfaste sur votre taux de clics.

En conclusion

De manière générale, il sera préférable de n'utiliser qu'une seule meta description pour vos pages. Cependant, dans le cas d'une page qui se positionne sur plusieurs mots clés différents, il peut être avantageux d'utiliser plusieurs meta descriptions afin d'augmenter le taux de clics sur celle-ci. Il est important cependant de bien vérifier que les différentes meta descriptions d'une même page ne se basent pas sur les mêmes mots clés.

Finalement, qu'il y ait une ou plusieurs meta descriptions, il est nécessaire de s'assurer que le contenu utilisé pour celle(s)-ci est unique et qu'il répond à la question que se pose les internautes en effectuant leur recherche.

Vous avez besoin d'aide pour optimiser vos meta descriptions ?

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