Comment faire pour obtenir une page de vente irrésistible ?
Obtenir beaucoup de trafic sur votre site de vente est une bonne chose. Cependant, arriver à convertir vos visiteurs en clients est encore mieux. Une page de vente d'exception vous permettra d'augmenter considérablement votre taux de conversion !
Comment concevoir une bonne page de vente ?
Pour créer une page de vente efficace, il faut réfléchir à la raison pour laquelle les visiteurs d'un site passent commande. Quelles sont les différentes étapes avant une conversion ?
La méthode AIDA répond à cette question et nous allons donc la suivre pour créer notre page de vente :
- Attention
- Intérêt
- Désir
- Action
1 | Générer de l'attention
La première étape consiste à attirer des visiteurs. Cela se fait en jouant sur leurs attentions. Il existe plusieurs façons d'attirer l'attention sur vos produits et services, dont le marketing qui conserve une place importante.
Cependant, si l'on regarde uniquement votre page de vente, ce qui occasionne de l'attention est le titre de la page. C'est le titre qui sera présent sur les réseaux sociaux lors de partages. Si votre titre n'est pas accrocheur, vous ne captiverez pas vos lecteurs.
Un autre élément de votre page de vente pouvant attirer l'attention est l'illustration mise en avant sur cette page. Comme pour le titre cette illustration sera également reprise lors d'un partage sur les réseaux sociaux de votre page.
2 | Générer de l'intérêt
Maintenant que vous avez l'attention de vos lecteurs, il va falloir susciter leur intérêt afin qu'ils continuent la lecture de votre page de vente. Si le titre génère l'attention, c'est le chapeau (ou chapô) qui donne de l'intérêt pour votre page.
Le chapeau est le nom donné à la petite description que l'on retrouve souvent au-dessus d'une page. Elle décrit le contenu de celle-ci et donne l'envie de continuer la lecture.
Il est nécessaire de penser également au chapeau qui sera présent lors d'un partage sur les réseaux sociaux (voir image ci-dessous).
Pour modifier ce dernier, il faudra toucher à la méta description de la page et aux balises OpenGraph.
3 | Générer du désir
Vous avez l'attention et l'intérêt de votre lecteur, il vous faut maintenant lui faire désirer votre produit ou service. Pour cette étape, nous allons travailler le contenu de votre page. Voici quelques astuces que vous pourrez utiliser pour créer un contenu adéquat pour une page de vente.
Vendre le bénéfice et pas le produit
Ne mettez pas en avant votre produit ou votre service, mais plutôt le bénéfice qu'apportera votre produit.
Vous avez probablement des concurrents qui proposent un produit ou service similaire au ventre donc ce n'est pas en décrivant celui-ci que vous sortirez du lot.
Ainsi, votre page de vente doit directement indiquer en quoi votre produit sera favorable pour vos lecteurs.
Par exemple, vous ne vendez pas un logiciel CRM, mais une solution de hausse du chiffre d'affaires !
Indiquez les caractéristiques de manière tangible
En effet, lorsque l'on parle de son produit on a vite tendance à utiliser les superlatifs (l'internet le plus rapide, etc.). Or un superlatif ne veut rien dire en soi. Pour que votre page de vente soit convaincante, il vous faut rassurer vos visiteurs en donnant des valeurs concrètes qu'ils pourront vérifier (une connexion de 400Mb/sec).
Anticiper et répondre aux questions de vos lecteurs
Toujours de manière à rassurer vos lecteurs, pensez aux questions que vous vous poseriez en lisant votre page et tentez d'y répondre.
Cela permettra en plus de démontrer vos connaissances dans votre marché.
Utiliser des avis clients
En effet, ajouter des avis clients sur votre page de vente vous permettra de donner une preuve à vos lecteurs concernant la qualité de votre produit ou service.
Dans cette même optique, vous pouvez aussi mentionner les journaux et articles qui ont parlé de vous.
4 | Inciter à l'action
Finalement, après l'attention, l'intérêt et le désir, il vous faut inciter à l'action vos visiteurs. Votre page de vente ne sera pas complète si elle ne dispose pas d'un bouton d'action clair et bien mis en avant.
Il s'agit de l'étape la plus difficile, la conversion.
Bien qu'utiliser un "Call to Action" comme un bouton, une bannière, ou autre soit obligatoire, ce n'est pas toujours suffisant. Voilà pourquoi il peut être intéressant d'ajouter à votre bouton d'action une promotion limitée dans le temps, un cadeau supplémentaire ou encore de jouer sur la quantité restante (plus que 3 pièces disponibles). Cela permettra d'aider votre lecteur à se décider et à vous contacter.