Faut-il utiliser des articles sponsorisés ?

L'utilisation des articles sponsorisés est en augmentation depuis quelques années, mais ceux-ci sont encore fort sous-exploités. Les articles sponsorisés ont pourtant plus d'un avantage !

Qu'est-ce qu'un article sponsorisé ?

Il s'agit d'un article qui est écrit sur un blog ou un site d'influence dans votre domaine d'activité. Cet article proposera bien sûr un voir plusieurs liens vers votre propre site web de manière à vous faire obtenir des backlinks de qualité. 

Pourquoi utiliser les articles sponsorisés ?

Vous comprenez le principe derrière les articles sponsorisés, mais vous vous demandez toujours si ceux-ci en valent la peine ?

Voici 6 avantages de l'utilisation de ces articles.

Vous ciblez votre audience tout en améliorant la notoriété de votre marque

Vous pouvez cibler le site sur lequel vous voulez publier vos articles. Choisir un site influent dans votre domaine vous permettra d'augmenter votre réputation.

Vous avez la main sur la gestion de votre e-réputation

L'idée que les gens se font de votre entreprise n'est pas ce que vous en dites, mais ce que les autres (et Google) disent !

Sur base de ce principe, il parait évident que de publier des articles sponsorisés de QUALITÉ vous permettra de contrôler jusqu'à un certain niveau votre e-réputation.

Vous présentez efficacement vos produits

Vous pouvez proposer des articles de type test afin de montrer les retours de vos clients sur vos produits. Cela parlera beaucoup aux personnes qui n'ont pas encore pris leur décision. 

Il s'agit d'une publicité plus naturelle que l'utilisation de régie publicitaire telle Google Ads et Facebook Ads.

Créer des listes de remarketing sur un public de qualité

En effet, si votre article sponsorisé se positionne correctement en SEO, il pourrait être utile d'y insérer un lien d'inscription à une newsletter ou de le rediriger vers une page spécifique munie du pixel Facebook et du suivi Google Analytics afin de créer des listes de remarketing.

Améliorer votre référencement naturel

Des articles sponsorisés incluent des liens vers votre site web. Vous obtenez donc des backlinks de bonne qualité. Bien sûr, les nouvelles directives de Google demandant d'incluer l'attribut "rel=sponsored" sur vos liens sponsorisés diminue un peu cet effet mais cela reste tout de même positif. 

En plus du positionnement sur Google en naturel de votre site, votre article sponsorisé peut également se positionner sur Google. Il s'agit d'une entrée supplémentaire vers votre site internet.

Multiplier les prises de parole

Votre produit ou service aura plus de visibilité si plusieurs personnes en parlent. Utiliser des articles sponsorisés permet de parler de vous sur différentes plateformes. De plus, l'écrivain étant à chaque fois différent, chaque article sera différent et se différenciera des autres par son ton et son contenu.

Quels sont les différents types d'articles sponsorisés ?

Il existe autant de types d'articles sponsorisés que d'objectifs à atteindre. En effet, on peut retrouver :

  • des articles de présentation de produits ou services
  • des infographies d'entreprise
  • des tutoriels associés aux services d'une entreprise
  • des tests complets de produits ou services afin d'inciter à la vente
  • des comparatifs de produits d'une entreprise avec celui de son concurrent
  • des apparitions de produits d'une entreprise dans un article dédié à un top des produits d'une catégorie
  • des livres blancs pour obtenir des listes de mailing
  • des codes promo pour augmenter vos ventes
  • etc.

Quel est le coût d'une publication sponsorisée ?

Le prix d'un article sponsorisé varie beaucoup, et ce, en fonction de l'audience ciblée, la thématique de votre article et surtout, l'influence du site sur lequel il sera publié.

Suivant cette logique, le coût d'un tel article peut varier entre 50 € à plus de 3000 € HTVA.

Généralement, les articles proches des 3000 € se trouveront sur des sites de presse reconnus comme l'express, ou Le monde, qui génèrent beaucoup de trafic.

En conclusion

Bien que l'objectif premier de l'utilisation d'articles sponsorisés soit l'acquisition de liens vers votre site web, les articles sponsorisés peuvent également être un canal de communication et d'acquisition à part entière.

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