Comprendre le netlinking et les différents types de liens

Comme vous le savez, la popularité d'un site est très importante pour son référencement naturel. Une stratégie de backlinks vient jouer directement sur cette popularité grâce au netlinking. Mais un lien en vaut-il un autre ?

Qu'est-ce qu'un profil de lien ?

Un profil de lien vient représenter les liens qui pointent vers votre site web. Cette représentation se fait d'un point de vue qualitatif ET quantitatif.

Pour les moteurs de recherche, votre profil de lien va permettre de calculer votre notoriété. Un profil de lien se base sur les points suivants :

Les types de liens

Il s'agit simplement de relever le type de contenu à partir duquel proviennent vos backlinks. Ainsi, les liens peuvent être :

  • des liens textuels
  • des liens cadres
  • des liens mis en forme
  • des liens sur images

Attention, bien qu'aucune déclaration de Google ne permettent de déclarer avec certitude quel type de lien a le plus d'impact sur le référencement, on peut tout de même accorder plus d'importance à certains liens :

  • un lien présent dans le contenu d'une page aura plus d'importance qu'un lien présent dans le footer ou une sidebar
  • un lien dont le libellé est en rapport avec la page de destination aura plus de valeur
  • un lien aura plus de poids si la page sur laquelle il est créé a une thématique proche avec la page de destination
  • un lien aura plus d'importance s'il est présent sur un site de bonne qualité

La typologie d'ancres

Cette section se consacre aux liens textuels. Il y a 6 typologies d'ancre de liens parmi les liens textuels :

  • l'ancrage de marque
    Il s'agit des liens créés directement sur le nom de l'entreprise (Retrouvez ce produit sur Amazon)
  • les liens nus
    L'URL est utilisée pour faire le lien (https://www.amazon.fr)
  • les ancres génériques
    Un terme avec pour objectif de vous convaincre est utilisé pour faire le lien (Cliquez ici pour...)
  • les ancres de correspondance exacte
    Il s'agit du lien le plus optimisé pour le référencement naturel. On créé un lien sur le terme exact sur lequel vous souhaitez être positionné par les moteurs de recherche (Découvrez ce manteau hiver en velours)
  • les ancres de correspondance partielle
    Ce type de lien a toujours beaucoup d'importance SEO, car il se rapproche du précédent, mais contient des termes complémentaires (Découvrez ce manteau d'hiver en velours Esprit)
  • les LSI (Indexation Sémantique Latente)
    Le lien est fait sur un terme synonyme à celui sur lequel vous souhaitez être positionné. (Découvrez cette veste hiver)

Le Topical Trust Flow

Il s'agit simplement d'un critère de cohérence de vos liens. Google va donc analyser la pertinence des liens sur base de la cohérence entre la page qui crée le lien et la page de destination.

L'attribut de liens

Il existe deux attributs de liens, les dofollow et les nofollow. Cet attribut va dépendre du code utilisé pour créer votre lien. Un lien dofollow indique aux moteurs de recherche qu'ils sont autorisés à suivre le lien et donc à indexer le site en question (ce type de lien est très intéressant pour votre référencement naturel). Un lien nofollow à l'inverse, interdit aux moteurs de recherches de suivre le lien (ce qui empêche le transfert du "poids" seo).

Le ratio liens / sites référents

Dans une stratégie de backlinks, il est bien sûr important d'avoir plusieurs liens dirigeant vers votre site web. Cependant, il faut garder à l'esprit que 100 liens provenant d'un même nom de domaine auront moins d'importance que 1 lien provenant de 100 noms de domaine différents. Cela veut dire qu'il vaut mieux obtenir des liens de sites différents que de demander aux mêmes partenaires de rajouter des liens vers votre site.

Plus un ratio se rapprochera de 1:1 (pratiquement impossible à atteindre), plus celui-ci aura de la valeur.

Comment dessiner son profil de lien ?

Suite à tout ce que l'on vient de voir sur le profil des liens, il paraît évident qu'il existe énormément de liens différents et il vous sera difficile de tout relever manuellement. Vous aurez besoin d'utiliser des outils tels Majestic ou SEM Rush pour dessiner votre profil de lien.

Ces outils vous donneront des informations sur chacun des points relevés ci-dessus. Vous pourrez alors les retranscrire à votre façon (tableau, analyse, etc.).

Besoin d'aide pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace ?

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