Comment faire rentrer le marketing digital dans votre budget ?

Peu importe l'importance de votre budget marketing, celui-ci est probablement déjà utilisé dans vos actions traditionnelles (flyers, cartes de visite, toutes-boites, publicité dans un journal, etc.). Nous vous présentons cet article pour vous montrer comment ajouter le digital à ce budget !

Comment équilibrer votre budget marketing digital et traditionnel ?

Sans augmenter votre budget actuel

Afin de faire rentrer votre budget en marketing digital dans votre budget marketing actuel, il va falloir diminuer, voir retirer certaines dépenses en marketing traditionnel. Cela peut paraître effrayant, car vous êtes habitué au marketing traditionnel et celui-ci a déjà fait ses preuves dans votre entreprise. Cependant, nous ne parlons pas ici d'arrêter complètement votre marketing traditionnel, mais plutôt d'adapter les dépenses de manière à augmenter votre retour sur investissement. 

Pour ce faire, il est nécessaire de pouvoir évaluer vos dépenses marketing en place actuellement. La première étape va donc être d'analyser votre budget marketing et relever les campagnes les plus couteuses et celles qui sont les plus efficaces. De cette manière, vous pourrez diminuer ou retirer le budget de vos campagnes traditionnelles qui demandent beaucoup de budgets et qui ne vous rapportent pas grand-chose en contrepartie.

Tout cela permettra de faire de la place dans votre budget marketing actuel afin d'y insérer le digital marketing. N'oubliez pas que le digital peut potentiellement vous rapporter bien plus que vos campagnes traditionnelles et il peut également être utilisé pour améliorer le taux de conversion de vos campagnes actuelles.

En augmentant votre budget actuel

Cela facilite les choses, car vous n'avez pas besoins de revoir vos budgets actuels et vous pouvez démarrer vos campagnes digitales en supplément de ce budget. 

Le souci est que cette solution ne sera pas adaptée à toutes les entreprises. D'ailleurs, la plupart ne pourront pas se permettre d'augmenter ainsi leur budget marketing. Cette option est uniquement adaptée aux entreprises pour lesquelles les canaux traditionnels donnent d'excellents résultats et qui peuvent se permettre d'augmenter leur budget marketing afin de diversifier les canaux de communication.

Quel budget faut-il allouer au marketing digital ?

Il n'y a pas de montant standard pour du marketing digital. Les dépenses à attribuer pour ce canal vont dépendre de vos objectifs. Chaque cas est différent. Avant de vouloir connaître le budget nécessaire pour une campagne de marketing digital fonctionnelle, vous devez vous poser certaines questions :

  • À quoi va me servir ce canal ? (augmenter les ventes, obtenir des prospects, générer des appels, faire découvrir un produit, etc.).
  • Mon site actuel va-t-il me permettre de faire des campagnes digitales rentables ? (dans certains cas, il sera plus malin de commencer par refaire votre site web avant de vouloir lancer des campagnes).
  • Etc.

Ce n'est qu'avec toutes ces informations en main que nous pourrions estimer les coûts de vos campagnes digitales.

Vous désirerez vous lancer dans le marketing digital, mais vous ne savez pas comment équilibrer vos budgets ?

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