Comment obtenir des backlinks en utilisant vos 404 ?

Vous êtes conscient qu'une stratégie de backlinks est très importante pour votre business ? Cependant, il n'est pas aisé d'obtenir des backlinks, et ce, malgré votre stratégie . Avez-vous seulement pensé à vérifier et utiliser vos URL répondant en 404 ?

Qu'est-ce qu'une URL 404 ?

Il s'agit simplement d'une URL qui répond par un message d'erreur indiquant à l'internaute que la page web sur laquelle il se trouve n'existe pas ou n'existe plus.  Il est normal pour un site web d'obtenir des URL répondant en erreur 404. Cela arrive lorsque l'on change l'URL d'une page, ou lorsque l'on commet une erreur dans un lien, etc. 

Avoir une erreur 404 sur son site web n'est pas néfaste en soi. Cependant, en avoir un trop grand nombre peut le devenir. En effet, avoir beaucoup de pages 404 va ralentir le travail des robots de Google et vous allez perdre la popularité de votre page s'il s'agit d'une erreur causée par la modification d'une URL.

En quoi surveiller les URL 404 va-t-il m'aider à obtenir des backlinks ?

Pour la simple raison qu'une URL répondant en erreur 404 provient dans la plupart des cas d'un ancien backlink devenu vétuste. En effet, on arrive souvent sur une 404 en cliquant sur un lien. Imaginons par exemple que vous disposez d'une URL "www.monsite.be/page" et qu'après une modification de cette page vous ayez décidé de l'appeler "www.monsite.be/ma-page". Si vous n'avez pas redirigé l'ancienne URL vers la nouvelle, tous les liens qui amenaient vers celle-ci vont maintenant diriger les internautes vers une page en erreur 404. Ces liens peuvent être internes ou externes à votre site web. 

Corriger vos pages répondant en erreur 404 va donc vous permettre de récupérer ces baklinks internes et externes devenus vétustes et néfastes pour votre référencement naturel. Surveiller vos 404, vous permettra peut-être même de découvrir des backlinks que vous n'auriez pas imaginés.

Comment corriger ces backlinks internes et externes ?

Corriger les backlinks internes répondant en 404

Si le problème provient d'un lien de votre site, il est absolument nécessaire de le corriger, car vous créer non seulement une erreur 404, mais vous dégradez aussi l'expérience de vos visiteurs. 

Étant donné que vous avez la main sur la source de l'erreur, il est conseillé dans ce cas de corriger le lien erroné et de rediriger l'ancienne URL vers la nouvelle. Ceci afin de transférer le poids SEO de votre page sur la nouvelle et d'éviter de ralentir les internautes avec des redirections de pages sur vos liens.

Corriger les backlinks externes répondant en 404

Dans ce cas de figure, il va falloir commencer par analyser le site ayant créé un lien vers le vôtre. En effet, un site de bonne qualité vous apportera un bon backlink et inversement. Si vous considérez que le site en question est de bonne qualité alors il va falloir corriger cette erreur 404.

Pour ce faire, il y a plusieurs possibilités :

  • Le lien dirige vers une page n'ayant jamais existé
    Dans ce cas, gardez-vous de prévenir le site sur lequel le lien a été créé (il risquerait de simplement supprimer le lien). La meilleure solution est de créer une redirection 301 de l'URL utilisée dans le lien vers une page du même univers sémantique. De cette manière, vous transformez ce lien erroné en backlink de qualité.
  • Le lien dirige vers une ancienne page qui n'existe plus
    Dans ce cas, cela dépend de la page en question. En effet, si vous avez modifié une page afin de l'améliorer et que l'URL a également été modifiée, il faut alors créer une redirection 301 vers la nouvelle page. Par contre si vous proposez des annonces qui sont amenées à disparaître sur votre site web, vous allez vous retrouver avec un grand nombre de pages vétustes répondant en 404. C'est donc à vous de décider comment vous voulez gérer ce type de page. Nous recommandons deux choix :
    • La redirection en 301 des annonces périmées vers la catégorie d'annonces parente
    • Faire répondre l'annonce périmée en erreur 410. Contrairement à l'erreur 404, où l'on indique simplement à Google que la page en question n'existe pas pour le moment (une 404 peut être due à une erreur et donc être temporaire), l'erreur 410 va plutôt indiquer qu'il s'agit ici d'une page qui n'existe plus et qui a été supprimée de manière définitive.

En conclusion

Surveiller et corriger régulièrement vos erreurs 404 vous permettra d'éviter de perdre vos backlinks durement obtenus et de récupérer d'anciens backlinks devenus obsolètes.

Vous avez besoin d'aide pour surveiller vos 404 ?

Contactez-nous

Nous aimons les réseaux sociaux