L'impact des pages zombies sur votre référencement !

Comme vous vous en doutez, des pages avec un contenu sans intérêt et une faible performance ne sont pas bénéfiques pour votre référencement naturel.

Qu'est-ce qu'une page zombie ?

Il s'agit d'un terme utilisé par Olivier Duffez, créateur de Webrankinfo.com, pour caractériser une page générant très peu (voir pas du tout) de trafic seo et qui peut également accumuler une multitude de problèmes. 

Quel impact peut avoir une page de mauvaise qualité ?

Il y a plusieurs répercussions, séparées en différents thèmes :

Le SEO

Il faut savoir que Google regarde la qualité globale d'un site avant de lui donner un "quality score" et de l'indexer. Cela veut dire que vos pages de faibles qualités vont tirer vers le bas vos pages de bonne qualité. Une page de mauvaise qualité impacte donc le référencement de tout votre site.

De plus, pour pouvoir indexer vos pages, Google doit d'abord scanner l'ensemble des pages de votre site (cette étape s'appelle le crawl). Cependant, chaque site a un budget crawl maximum. Google ne passera pas sur un nombre infini de pages. C'est pourquoi, une page zombie, qui correspond souvent à une page qui n'aurait pas du être indexée, ne fera que gaspiller votre budget crawl. Vous risquez donc d'avoir atteint la limite avant que Google ne passe sur une page de bonne qualité, qui elle, devrait être indexée.

Satisfaction des visiteurs

Cela parait évident, mais un internaute qui arrive sur une page de mauvaise qualité sera déçu et n'y trouvera probablement pas la réponse qu'il recherche. Cela le fera quitter votre site web sans chercher à voir plus loin. Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Image de marque

Ce point se rapproche du précédent, car votre site web représente votre entreprise et par conséquent son image de marque. Arriver sur une page décevante avec des contenus sans intérêt, aura bien évidement une répercussion non négligeable sur la perception qu'aura votre public sur votre entreprise.

Que faire pour éviter et/ou corriger ces problèmes ?

Tout d'abord, il est important de bien vérifier qu'il s'agit effectivement d'un problème avant d'entreprendre quoi que ce soit. En effet, il est normal pour une page de copyright, de politique de vie privée, d'explication des cookies, etc. d'avoir un faible "quality score".

Si votre page est effectivement une page dite "zombie", alors vous avez plusieurs possibilités :

  • Améliorer la page
    Cela peut se faire en corrigeant les liens erronés, en améliorant les contenus afin qu'ils soient agréables à la fois pour vos visiteurs et pour Google, etc.
  • Assembler plusieurs pages
    Si vous disposez de plusieurs pages parlant du même sujet il peut être intéressant de les rassembler afin d'améliorer la qualité de la page finale qui aura plus de contenus et d'informations.
  • Désindexer la page
    Finalement, si vous vous retrouvez en face d'une page qui n'aurait simplement pas dû exister, alors il vous faut la désindexer et la supprimer.  S'il existe un lien amenant les visiteurs vers cette page, il est important de le supprimer également.

Vous avez besoin d'un audit de votre site web et/ou de corriger des pages de faible qualité ?

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