Comment augmenter le montant de son panier moyen ?

Vous avez un e-commerce ? Alors, pourquoi ne pas calculer votre panier moyen ? En effet, connaître son panier moyen permet de l'améliorer et par conséquent augmenter son chiffre d'affaires sans augmenter le nombre de ses clients.

Qu'est-ce que le panier moyen de votre e-commerce ?

Cela correspond simplement au montant moyen dépensé par vos clients sur votre boutique de vente en ligne.

Ce montant se trouve grâce à un calcul très simple : 

Panier moyen = chiffre d'affaires sur une période spécifique / nombre total d'achats sur cette même période

Un autre moyen pour connaître son panier moyen est d'utiliser un outil de suivi comme Google Analytics qui peut vous afficher directement le montant de votre panier moyen.

Pourquoi est-il important d'améliorer son panier moyen ?

Hé bien, si 100 clients dépensent en moyenne 200€ sur votre e-shop, votre chiffre d'affaires est de 20000€.
Donc si vous conservez ces 100 clients, mais que votre panier moyen passe à 210€, alors votre chiffre d'affaires sera de 21000€. Cela fait un gain de 1000€ sans pour autant augmenter le nombre de vos ventes.

Une légère augmentation de votre panier moyen pourra avoir un impact énorme sur votre chiffre d'affaires total si vous disposez d'un bon nombre de clients réguliers.

Comment augmenter son panier moyen ?

Il existe différentes techniques pour augmenter votre panier moyen. Parmi celles-ci, voici les plus efficaces :

  • Proposer du cross-selling
    Il s'agit simplement de proposer au client des produits complémentaires à celui qu'il s'apprête à acheter. Par exemple, proposer l'achat d'une souris à celui qui désire acheter un ordinateur.
  • Proposer du up-selling
    Dans le cas du up-selling, on ne va pas proposer un produit complémentaire, mais le même produit dans une gamme supérieure à celle que votre client s'apprêtait à acheter. Par exemple, une section "Vous aimeriez aussi :" et ne proposer que des produits d'une gamme supérieure. Vous pouvez montrer une télévision 34 pouces à celui qui voulait acheter une télévision 32 pouces.
  • Proposer du bundeling
    Il s'agit simplement d'un pack comprenant différents produits. Ainsi, un pack "relaxant" pourrait comprendre un shampoing aux huiles essentielles, une huile de massage et des sels de bain. Un pack permettra à vos clients d'acheter des produits qu'ils n'auraient pas essayés autrement.
  • Proposer d'offrir les frais de port
    Attention cependant à les offrir uniquement si le montant de la commande du client dépasse le montant de votre panier moyen !
  • Proposer d'autres prestations
    En effet, vous pouvez proposer un emballage-cadeau, une livraison plus rapide, une extension de garantie, etc. C'est un moyen efficace pour augmenter légèrement votre panier moyen sans trop de difficulté.

Vous avez besoin d'aide pour augmenter votre panier moyen ?

Synchrone peut vous aider à implémenter les différentes techniques proposées ci-dessus et vous conseiller dans votre stratégie marketing.

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