Il est maintenant possible de sponsoriser la publication d'un influenceur !
Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité qui va faire plaisir aux influenceurs et aux entreprises : le Branded Content Ads. Le principe est simple, les entreprises vont pouvoir sponsoriser la publication d'un influenceur (une publication qui n'appartient donc pas à l'entreprise).
Qu'est-ce qu'une publication d'influenceur sponsorisée ?
Il s'agit d'amplifier la portée de la publication d'un influenceur. Cela se fait de manière payante et il est possible de choisir l'audience vous souhaitez toucher (comme les personnes entre 20 et 40 ans avec un intérêt pour la mode).
La grande nouveauté derrière ce nouveau type d'annonces est que la publication sponsorisée n'appartient plus au compte de l'entreprise, mais à une personne externe (l'influenceur).
La publication sponsorisée pourra se faire à la fois dans les stories Instagram ou dans le feed d'actualités.
Quels sont les avantages pour les entreprises ?
- Elles peuvent maintenant sponsoriser n'importe qu'elle publication organique à partir du moment où il existe un partenariat entre l'auteur et l'entreprise
- Cibler des personnes qui ont une forte chance d'être intéressées par les services ou produits de l'entreprise et ce, en mettant sur la scène un influenceur. Cela permet une publicité plus naturelle et efficace
- L'entreprise qui utilise un influenceur pour promouvoir ses activités n'est désormais plus limitée à l'audience seule de l'influenceur
- L'entreprise utilisant les Branded Content Ads fait de la promotion gratuite à l'influenceur partenaire et cela permet de négocier plus facilement les coûts avec ce dernier. Vous obtenez donc un tarif par publication préférentiel
Quels sont les avantages pour les influenceurs ?
- Ils augmentent leur notoriété en proposant leurs publications à des personnes qui ne les suivent pas encore
- Ils augmentent leur nombre d'abonnés et donc leur audience organique
- Un partenariat de ce genre est surtout avantageux aux nouveaux influenceurs qui aimeraient se faire connaître. Des publications sponsorisées vont l'aider à se lancer
Comment mettre en place un tel partenariat ?
Une publication sponsorisée de ce type va demander une autorisation à la fois de l'entreprise et de l'influenceur. Cela se passe en trois étapes :
Première étape : l'entreprise autorise l'influenceur à créer du contenu sponsorisé avec sa marque
- Se rendre dans votre compte Instagram puis accéder à la catégorie "Business" en cliquant sur le rouage dentelé
- Cliquer sur "Branded Content" et choisir si vous souhaitez accepter toutes les demandes de partenariat automatiquement ou manuellement (par sécurité, nous recommandons la validation manuelle)
- Si vous avez choisi l'option automatique, cette étape est terminée pour vous :-) Si par contre, vous avez opté pour la sécurité et choisi l'option manuelle, vous devez vous rendre dans la rubrique "Comptes approuvés" et ajouter le compte Instagram avec lequel vous désirez créer un partenariat
Deuxième étape : l'influenceur doit accepter que sa publication soit promue
- Si vous avez réussi la première étape, l'influenceur peut maintenant créer du contenu signalé comme sponsorisé par votre entreprise
- Au moment de publier ce contenu sponsorisé, l'influenceur doit choisir s'il autorise ou non la promotion de cette publication
Troisième étape : l'entreprise met en place la promotion de la publication
Si les deux premières étapes se sont bien passées, il suffit à l'entreprise partenaire de se rendre sur son ad manager habituel et créer une annonce. Cela se passe comme pour une annonce traditionnelle et l'entreprise aura accès à la publication validée par l'influenceur quand il lui faudra choisir qu'elle publication promouvoir.