Comment sélectionner une agence de référencement ?
Vous désirez améliorer le positionnement et le retour sur investissement de votre site web ? Mais vous ne savez pas quelle entreprise choisir. Une bonne agence est un élément clé pour votre référencement, prenez le temps d'y réfléchir !
Que faut-il faire avant de sélectionner une agence pour s'occuper de votre seo ?
Étudier votre cas
Avant de vous lancer à la recherche d'une entreprise partenaire, posez-vous les bonnes questions sur votre entreprise. Quels sont vos besoins et objectifs ? Avez-vous besoin d'une agence pour améliorer la position sur les moteurs de recherches de votre site web actuel ou prévoyez-vous une refonte ? Avez-vous prévu un budget pour votre projet ? Avez-vous besoin de travailler avec une entreprise proche géographiquement de votre société ? Vous devez être en mesure de répondre à toutes ces questions avant de commencer à contacter des agences de référencement. En effet, mieux vous pourrez exprimer vos besoins, mieux celles-ci pourront y répondre !
Rencontrer plusieurs agences différentes
Comme dans tous les domaines, il est toujours plus malin de rencontrer plusieurs partenaires potentiels avant de sélectionner celui avec lequel vous souhaitez travailler. De cette manière, ces agences vous présenteront différentes idées pour améliorer votre SEO. De plus, cela vous permettra de vous faire une idée du prix moyen dans ce domaine.
À partir de là, vous pourrez mettre ces différentes idées en concurrence et décider de laquelle vous souhaitez mettre en place.
Les étapes à suivre pour s'assurer du professionnalisme d'une agence en référencement ?
Poser des questions
Préparez une liste de questions avant une première réunion avec une agence web. Cela vous permettra de différencier les bonnes agences, des moins bonnes.
Voici une liste de questions que vous pourriez demander :
- Ce qu'ils proposent comme stratégie de liens (internes et externes)
- Les outils de WebAnalytics utilisés par l'entreprise
- Si le travail de copywriter est sous-traité ou effectué en interne
- À quel moment leurs clients commencent à voir des résultats ?
- Combien de clients actifs avez-vous et de combien d'employés disposez-vous ?
- Qui sera mon point de contact et comment puis-je le contacter ?
- Etc.
Vérifier si l'agence a bien compris mon entreprise
Afin de vous proposer une stratégie de référencement efficace, il est nécessaire que votre partenaire connaisse bien votre entreprise. Sans cela, vous n'atteindrez jamais les objectifs que vous vous êtes fixés. Alors, n'hésitez pas à poser des questions sur votre entreprise et à bien leur expliquer les spécificités de votre business (aspect saisonnier, concurrents, etc.).
Demander à voir des références
Les références d'une agence vont permettre d'affirmer la fiabilité de celle-ci. N'hésitez pas à passer un coup de fil à ces entreprises afin d'en savoir plus sur votre futur partenaire.
Réclamer un accès en temps réel aux résultats de votre site
Il est important que vous puissiez savoir ce qu'il se passe sur votre site web, et ce, à tous moments. D'ailleurs, il est préférable que vous ayez un accès administrateur au compte Google Analytics utilisé pour suivre les résultats de votre site web. De cette manière, si la relation entre votre entreprise et votre agence de référencement ne se passe pas correctement, vous pourrez toujours changer d'agence partenaire, tout en conservant vos données sur Google Analytics.
Vérifier la réputation de votre agence partenaire
Cela peut se faire sur le blog du site ou sur les réseaux sociaux (LinkedIn de préférence). N'hésitez pas à suivre et regarder les commentaires et articles de votre agence web et des membres de celle-ci en charge de votre référencement.
Qu'est-ce qu'une bonne agence ne vous proposera jamais ?
Des promesses de résultats
Une bonne agence ne vous promettra jamais un résultat précis comme un positionnement en première place ou un positionnement rapide en haut de page. Ceci pour la simple raison que le référencement naturel est une science inexacte et que personne ne connait tous les secrets de l'algorithme de Google. D'ailleurs, celui-ci change fréquemment. Il n'est donc simplement pas possible pour aucune agence de référencement de promettre un résultat précis.
D'utiliser des techniques dites de "Black Hat"
Une technique dite "Black Hat" va tenter de trouver une faille dans l'algorytme de Google et des moteurs de recherches afin de se positionner plus rapidement sur un terme. Parmi ces techniques, on peut nommer :
- l'achat de liens
- des commentaires sur des forums ne se rapportant pas à la même sémantique que votre site web
- l'utilisation d'un robot pour générer des contenus
- Etc.
Vous l'aurez deviné, toutes ces techniques sont contraires aux bonnes pratiques en référencement naturel. De plus, elles ont un effet temporaire, car Google met régulièrement son algorithme à jour afin de déjouer ce type de techniques. Finalement, si votre site web est pris à utiliser ce type de techniques, celui-ci risque d'être sanctionné et cela impactera négativement son référencement.