Comment alimenter son blog ?

Vous disposez d'un blog et vous savez qu'il s'agit d'un outil nécessaire pour améliorer votre visibilité sur le Net. Cependant, vous ne savez pas comment l'entretenir. Alors, cet article est fait pour vous !

Que faut-il faire pour alimenter correctement son blog ?

Éviter les distractions

Écrire demande du temps, et cela va vous demander de limiter au maximum les choses qui peuvent vous distraire. Par exemple, vous pouvez écrire sur papier pour ne pas être tenté d'aller sur internet. Ou encore, changer d'environnement et aller écrire dans un parc.

Chercher de l'aide

Si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre le temps d'écrire pour votre blog, il est possible de faire appel à un copywriter ou une entreprise spécialisée dans le domaine.

Diviser le travail en différentes étapes

Vous n'êtes pas obligé de tout faire en même temps. Nous ne le recommandons d'ailleurs pas ! Une bonne technique est de séparer votre travail en trois étapes :

  • la recherche de différents sujets
  • préparer un sommaire pour un article sur un des sujets choisis
  • Rédiger votre article

Trouver du temps

Il s'agit de la partie la plus difficile, mais également la plus nécessaire. La différence entre ceux qui réussissent leur blog et les autres est simplement le temps qu'ils sont prêts à consacrer à celui-ci. Nous vous conseillons de vous libérer une plage horaire qui sera consacrée à la rédaction des articles de votre blog.

Avoir un calendrier éditorial

Ce point rejoint le précédent et vous aidera même à fixer vos périodes de rédaction, car vous pourrez anticiper le travail à réaliser.

Le problème de la page blanche

C'est un souci fréquemment rencontré lorsque l'on crée du contenu. Néanmoins, il ne faut pas s'inquiéter pour autant. Il existe une multitude de trucs et astuces pour vous aider à retrouver l'inspiration :

Le travail d'équipe

Si vous disposez d'une équipe, vous pouvez demander à chacun d'écrire un article sur son domaine d'expertise. Cela permet de varier votre blog, et puis il y a toujours plus d'idées dans un groupe que dans une personne.

Faire de la veille

Cela parait évident, mais il est quand même important de le souligner. Faire des recherches sur votre secteur d'activité vous permet de rester au courant des nouveautés et vous trouverez forcément un sujet d'article intéressant pour votre blog.

Utiliser les réseaux sociaux

Vous pouvez regarder les interactions de vos lecteurs sur les réseaux sociaux afin de déterminer les sujets qu'ils préfèrent. Il vous suffit ensuite d'approfondir ces sujets.

S'abonner à des sites et blogs de référence dans votre domaine

Avec une dizaine de sources fiables, vous aurez accès à suffisamment d'informations en temps réel pour ne plus manquer de sujets pertinents pour vos articles.

Utiliser vos anciens articles

N'hésitez pas à vous baser sur vos anciens articles et à les retravailler autrement.

Conclusion

Comme vous l'avez compris, il existe beaucoup de sujets et de pistes pour écrire sur le web. Le plus dur reste de se lancer et d'arriver à prendre du temps de manière régulière pour la rédaction de vos articles. Si cela n'est vraiment pas possible pour vous, alors il va falloir faire appel à une entreprise spécialisée dans le copywriting.

Vous cherchez à léguer l'écriture de vos articles à des professionnels ?

Prennez contact

Nous aimons les réseaux sociaux