Comment un blog peut-il améliorer le référencement naturel de votre site web ?

Afin de propulser votre positionnement sur les moteurs de recherches, et ainsi, dépasser vos concurrents, il est nécessaire de parler de vos services et produits sur le web. L'utilisation d'un blog professionnel est idéale pour faire cela.

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises ont déjà compris qu'avoir un blog est nécessaire. C'est pourquoi on peut en trouver sur la plupart des sites internet. Cependant, très peu d'entreprises ont réellement compris l'utilité d'un blog ! C'est pourquoi nous allons voir dans cet article en quoi un blog peut être utile à votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un blog ?

Un blog ou Web Log signifie "journal". Il s'agit d'un moyen de communication qui permet d'alimenter aisément et périodiquement des articles relatifs à votre domaine. Il a pour but de répondre aux questions que se posent vos clients et prospects. Répondre à des questions fréquemment posées dans votre domaine de compétences sur votre blog personnel va vous permettre de vous positionner sur les moteurs de recherches lorsqu'un internaute se pose ladite question. 

L'objectif principal est donc d'améliorer votre référencement naturel et la visibilité de votre site web. Un blog permet également de montrer à vos visiteurs vos compétences en proposant des contenus de qualité.

Un blog à l'avantage de permettre également une interaction avec vos visiteurs, car ceux-ci ont souvent la possibilité de laisser un commentaire afin de poser une question supplémentaire.

Pourquoi faut-il mettre en place un blog d'entreprise ?

C'est très simple, les moteurs de recherche aiment le contenu. Pour référencer un site, ils regardent la qualité, la quantité et la fréquence de publication de votre contenu. Votre blog va donc vous permettre de leur donner ce qu'ils veulent. De plus en fonction du contenu que vous publiez, vous allez pouvoir répondre à plusieurs objectifs :

  • Vous positionner comme expert dans un domaine
  • Proposer un lieu de discussion à vos visiteurs (en autorisant les commentaires sur votre blog)
  • Améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site avec des contenus de qualité
  • Mettre en avant votre image de marque
  • Augmenter votre visibilité
  • Etc.

J'ai déjà un site internet, ai-je également besoin d'un blog ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de bien comprendre la différence entre un blog et un site internet.

Un site internet suit une organisation par thème (souvent vos services ou catégories de produits). Il est principalement utilisé pour informer sur votre entreprise et ses services. Chacune des pages d'un site propose normalement un contenu qui lui est propre et votre entreprise est référencée là-dessus. 

Un blog ne permet que la publication d'actualités. De plus, vous n'avez pas toute la structure d'un site web. Vos articles sont affichés dans l'ordre chronologique. Il permet la publication aisée d'articles sur différents sujets.

Alors, pourquoi avoir besoin des deux ? Et bien, comme nous l'avons vu plus haut, plus vous aurez du contenu et plus celui-ci sera ajouté fréquemment, plus votre positionnement sur Google s'améliorera. Or vous n'allez pas changer toutes les semaines la description de vos produits ou de vos services ! Votre site web dispose de pages, la plupart du temps, statiques et avoir un blog intégré à ce site web vous permettra de donner à Google les nouveaux contenus dont il a besoin. 

Un blog et un site sont donc complémentaires. Une entreprise qui désire un nouveau site internet aujourd'hui DOIT demander un blog intégré à celui-ci. Il s'agit du meilleur moyen de générer du contenu de qualité et de travailler efficacement son référencement naturel sur le long terme.

Conclusion

Un blog est un outil qui demande du temps et des ressources, mais celui-ci est nécessaire si vous aspirez à obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche.

Vous aussi vous désirez créer un site internet disposant d'un blog ou obtenir de l'aide afin de publier des informations de qualité ?

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