Qu'est-ce que le marketing automation ?
Certaines tâches fastidieuses pour un marketeur n'en sont pas moins utiles et nécessaires pour la promotion d'une entreprise. C'est le cas des actions répétitives ! Grâce au marketing automation, le marketeur va pouvoir se décharger de ces exercices éreintants, et se concentrer sur d'autres tâches.
Le marketing automation : c'est quoi ?
De manière simple, le marketing automation regroupe les outils et procédés permettant d'automatiser les tâches redondantes de votre stratégie de marketing. Le marketing automation va donc permettre à votre service marketing de gagner un temps précieux et ainsi d'améliorer leur productivité. Le principe du marketing automation est de déclencher une action spécifique comme l'envoi d'un email ou d'un SMS lorsqu'une personne précise ou un groupe de personnes ont un comportement particulier. Parmi ces comportements, nous pouvons trouver l'inscription à une liste de mailing par exemple. Ainsi monsieur ou madame X s'inscrit à votre liste et cette personne reçoit automatiquement un email de remerciement.
Vous avez surement déjà dû recevoir un email d'une boutique de vente en ligne indiquant qu'un des produits de votre liste est à nouveau disponible et que vous pouvez maintenant l'acheter. Ce type de mail est également du marketing automation. En effet, vous (la personne spécifique) avez ajouté un produit d'une boutique de vente en ligne à votre liste d'envies (comportement particulier) et vous recevez maintenant un email vous prévenant que ce produit est à nouveau disponible (action spécifique).
Quel en est le fonctionnement ?
Pour mettre une campagne de marketing automation en place, il faut imaginer un scénario et disposer d'une large liste de leads ou prospects. Cette liste peut très bien être une liste d'E-mailing à laquelle les visiteurs de votre site web peuvent s'inscrire. Plus votre liste sera complète et disposera d'informations personnelles sur chacun de vos abonnés (comme le sexe, la date de naissance, l'historique des commandes, etc.), plus vous disposerez de choix possible pour la création de votre scénario de marketing automation.
Votre scénario va devoir commencer par un point d'entrée qui sera la condition pour le déclenchement de votre intrigue. Ensuite, vous choisirez différentes actions, en fonction des réactions des personnes qui auront déclenché votre scénario. Ainsi, on peut dessiner tout un trajet partant de l'inscription à votre newsletter jusqu'à la création d'une commande. Voici un exemple de scénario que vous pourriez mettre en place :
À quel moment peut-il être utilisé ?
Il faut savoir que la seule chose qui limite l'utilisation du marketing automation c'est votre imagination ! En effet, vous pourrez utiliser le marketing automation dans toutes les situations pour lesquelles vous pourrez inventer un scénario.
Par contre, n'oubliez pas que la qualité des chemins que vous imaginerez dépendra de la qualité de vos leads. Connaissez-vous la date de naissance de vos abonnés ? Ont-ils déjà effectué un achat chez vous ? Avoir une liste de prospects répondant à ce genre de questions vous permettra d'imaginer des scénarios bien plus complexes et variés.
Voici quelques exemples de campagnes de marketing automation :
- Envoyer une promotion lors d'un anniversaire.
- Envoyer un email de bienvenue.
- Relancer automatiquement les prospects avec un panier abandonné sur votre site de vente.
- Changer automatiquement la liste de mailing d'un prospect en fonction de ses actions.
Par exemple le transférer dans une liste dédiée aux clients après un achat. - Etc.
Le marketing automation sera-t-il utile à mon business ?
Il faut savoir que même si le marketing automation peut être un atout pour votre entreprise, celui-ci n'est pas adapté à toutes les entreprises. En effet, comme vous l'avez surement déjà compris, pour mettre en place une telle stratégie il va vous falloir une large liste de prospects ou clients. Il vous faut donc agrandir constamment et naturellement cette liste. De plus, la taille de la liste est très importante, car si celle-ci est encore assez petite, il sera plus facile, rentable et efficace de demander à votre équipe commerciale de contacter vos prospects. Le message sera encore plus personnel qu'avec une stratégie de marketing automation.
Si vous vous demandez si ce type de marketing est fait pour vous, posez-vous simplement ces quelques questions :
- Ai-je régulièrement des inscrits à ma liste de mailing ?
- Ai-je régulièrement des commandes sur ma boutique de vente en ligne ?
- Votre équipe commerciale est-elle débordée par une liste bien trop grande de prospects ?
- Ai-je mis en place une stratégie dédiée à la génération de nouveaux prospects ?
Si la réponse à ces questions est oui, alors le marketing automation vous sera très certainement profitable. Par contre si cela n'est pas encore le cas, c'est qu'il faudrait plutôt vous concentrer sur une stratégie de génération de leads.
Les deux conditions d'une campagne de marketing automation réussie !
- Disposez d'une large liste de prospects
En effet, comme nous l'avons vu plus haut avoir une liste de prospects pertinents est nécessaire au lancement d'une campagne de marketing automation. Cette campagne ne va pas générer vos leads à votre place. Au contraire, vous devez lui fournir les leads sur lesquels elle va pouvoir travailler. - Utilisez des messages personnalisés
Un message a toujours plus de poids si celui-ci est envoyé à une personne précise lors d'une action précise. L'automation marketing vous permet de laisser libre court à votre imagination et de dresser un profil très détaillé de vos prospects en fonction d'un chemin que vous les aurez invités à suivre. Pensez donc bien à utiliser ces informations pour diriger chaque membre de votre liste de leads vers un tunnel de conversion adapté à leurs attentes et centres d'intérêt.
Conclusion
Vous savez maintenant en quoi consiste le marketing automation et vous savez si celui-ci est fait pour votre entreprise. Si une telle stratégie vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir l'aide nécessaire à la mise en place d'une campagne efficace !
Après tout, une étude du Focus Reseach a démontré en 2013 que 75% des entreprises utilisant cette stratégie marketing obtiennent un retour sur investissement positif dans les 12 mois. Pourquoi pas vous ?