L'expérience utilisateur ou UX Design

Qui n'a jamais manifesté son mécontentement devant une interface mal conçue ? Qui ne s'est jamais perdu dans les catégories d'un site de vente en ligne ?
L'UX Design est arrivé pour pallier ces problèmes d'ergonomies et de convivialité.

Qu'est-ce que l'UX Design ?

Le terme UX provient de l'anglais, User eXperience. L'UX Design est donc pour faire simple, l'expérience utilisateur dans la globalité de ses interactions. Il est important de noter que bien qu'elle soit souvent utilisée dans le domaine du digital, toute expérience vécue en interaction avec un agencement est à considérer comme de L'UX !

L'UX Design est tellement vaste qu'il est difficile d'en donner une définition exacte. Cependant, d'après Daniel Würstl, l'expérience utilisateur se base sur trois composantes : 

  • La facilité d'utilisation
  • Le ressenti
  • L'apparence

Les 5 niveaux de l'UX Design

Il y a eu de nombreuses tentatives de cartographier l'UX Design et c'est celle de Jesse James Garret que nous allons vous présenter. Dans sa vision, il a conçu 5 plans indispensables pour concevoir une interface proposant une bonne expérience utilisateur.

  • La vision stratégique
    Cela permet de définir les besoins de l'utilisateur final et donc les objectifs à mettre en place
  • Les fonctionnalités de l'application ou le contenu de l'interface
    Ceux-ci tirent leurs origines des objectifs validés
  • La structure
    Il s'agit de l'enchaînement des pages ou des écrans
  • Le squelette
    Il sert à concevoir une interface claire et parfaitement lisible
  • L'aspect visuel 
    Il va permettre de rendre l'interface plus désirable et attractive

Les erreurs fréquentes en UX Design

Il est très important de bien coordonner graphisme et UX Design. En effet, le bon graphisme ne fait pas forcément le bon design. Une interface peut être très belle visuellement, mais mal conçue pour vos utilisateurs. L'effet "wow" n'est utile que pour des opérations particulières de courte durée. 

Le même principe s'applique pour les technologies. Bien qu'elles soient utiles et qu'elles puissent faire sensation, avoir un bon UX Design ne veut pas dire qu'il faille absolument disposer des dernières technologies sur son interface. Rappelons-nous des QR codes massivement utilisés dans la grande distribution. Curieux, certains ont essayé ces QR codes une ou deux fois, mais cela s'est arrêté là. 

Il est très important de ne pas mélanger graphisme et nouvelles technologies avec UX Design. Ces points font bien sûr partie d'une bonne expérience UX, mais l'UX ne s'arrête pas là.

Comment s'assurer d'une expérience utilisateur optimale ?

Comme cet article a tenté de l'expliquer, l'expérience utilisateur ne s'arrête pas uniquement à l'esthétisme ou à la facilité d'utilisation de votre interface. C'est en considérant les deux en même temps ainsi qu'une multitude d'autres critères qu'on arrive à proposer un UX Design correct. L'UX Design met vos utilisateurs au centre de toutes vos idées.

Vous aussi vous voulez un site internet unique et sur mesure ?

Contactez notre équipe afin d'obtenir une analyse et une réflexion UX qui répondra à vos besoins.

Prennez contact

Nous aimons les réseaux sociaux