Content Marketing : Pourquoi ?
Le marketing traditionnel se base sur des résultats à court terme. On paye pour faire de la publicité et cette dernière génère des conversions. Si les stratégies de marketing classiques peuvent paraître agressives et, par définition, intrusives, le content marketing vient contrer cela.
Qu'est-ce que le content marketing ?
Le content marketing ou marketing de contenu consiste à proposer à vos clients et prospects des contenus pertinents, à forte valeur ajoutée.
En proposant de manière récurrente de nouveaux contenus qui concernent votre domaine d'activité, vous créez de nouvelles portes d'entrée vers votre site Internet et vous améliorez votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Contrairement au marketing traditionnel, le content marketing a des répercussions sur le long terme, car vous ne dépendez pas d'annonces payantes, mais de votre position sur les moteurs de recherche. Votre stratégie est donc directement liée à celle de votre référencement naturel.
Pourquoi le travailler ?
Le content marketing vous permet de gagner en performance sur différents points de vue. Voici les plus importants :
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Améliorer votre référencement naturel
En effet, en ajoutant du contenu sur votre site web, vous optimisez votre positionnement sur les moteurs de recherche grâce à un plus grand nombre de termes et d'expressions. Cependant, il est essentiel de bien réfléchir avant de publier du contenu. Par exemple, un guide d'achat, un comparatif de produit, un tutoriel sur l'utilisation d'un outil, ou encore des astuces sur un sujet précis, pourront être utiles à votre entreprise. Il amènera du trafic de qualité vers votre site web et les guidera même vers un achat. Par contre, des contenus peu intéressants ou hors sujet auront au contraire un effet négatif. En effet, un tel texte occasionnera des visites infondées de votre site.
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Travailler vos backlinks
Le backlink est un lien présent sur un autre site internet et qui pointe vers le vôtre. Ce type de lien est très important pour les moteurs de recherche, car c'est un signe de notoriété. En ajoutant des contenus à forte valeur ajoutée, vous augmentez les chances que ces derniers plaisent et soient relayés par des blogueurs ou sur d'autres sites.
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Garder contact avec vos clients et prospects
Une stratégie de contenu ne sert pas uniquement à amener des prospects vers votre site. Votre contenu est également ce qui va vous permettre de garder contact avec vos clients et prospects. Il ne faut pas que ceux-ci vous oublient. Publier régulièrement et envoyer une newsletter avec vos nouveaux contenus à vos abonnés permet de rappeler votre présence. Cette stratégie fait également partie du content marketing.
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Prouver votre expertise
Proposer régulièrement du contenu détaillé et intéressant est une façon de se positionner comme expert dans votre domaine. Il faut cependant bien faire attention à ne pas envoyer des informations erronées. Utiliser des chiffres et des exemples va vous permettre de renforcer votre crédibilité et votre expertise.
Et les conversions dans tout ça ?
La finalité principale d'un site web n'est-elle pas de convertir ? De transformer vos visiteurs en clients ?
Effectivement, attirer des milliers de personnes grâce à vos contenus ne sert à rien si ces derniers ne vont pas plus loin dans le processus d'achat. Voilà pourquoi une stratégie de content marketing ne s'apparente pas à du journalisme. Le but d'une telle stratégie est de créer du contenu capable d'attirer des prospects qualifiés ou de fidéliser vos clients existants. C'est pourquoi le travail de votre inbound marketing est une des nombreuses facettes du content marketing.
Il est primordial de garder cette finalité à l'esprit lorsque l'on crée ses contenus.
Votre site manque de contenus ?
Synchrone peut vous aider à mettre en place efficacement votre stratégie de content marketing.