En quoi le marketing d’influence peut-il aider votre entreprise?

Le marketing d’influence est une pratique marketing qui consiste à s’associer à une personnalité, un influenceur, pour mettre en avant une marque, une campagne ou un produit.

marketing d'influence

Le marketing d’influence est la pratique qui progresse le plus depuis quelques années. En effet, il faut savoir qu’un internaute sur trois est abonné à un influenceur et que 75% de ceux-ci ont déjà acheté un article après avoir vu une publication d’un influenceur1. Il est donc évident que cette technique peut être un excellent levier marketing pour votre entreprise.

Se faire influencer lors d’un processus d’achat est un mécanisme qui existe déjà depuis plusieurs années (pensez par exemple aux réunions tupperware). Fondamentalement, le marketing d’influence se base sur un principe hybride. Effectivement, l’idée générale est ancienne (le bouche-à-oreille), mais la technique est récente (le digital avec l’émergence des réseaux sociaux et des blogs). Il marie donc efficacité et modernité.

Votre entreprise peut désormais s’appuyer sur l’influence d’une personne suivie par son public cible et gagner ainsi en ventes. Cette technique permet de communiquer efficacement, de manière créative sans être intrusive. >Vous captez votre cible grâce à ses propres intérêts.

Ces influenceurs utilisent les nouveaux outils digitaux à leurs dispositions (blog, YouTube, Instagram, Facebook, Pinterest, etc.) pour échanger et partager des informations à leurs publics. C’est pourquoi il est important de bien choisir l’influenceur qui conviendra à votre public cible. Par exemple, si vous ciblez des femmes de moins de 25 ans, il est opportun de collaborer avec une influenceuse qui se positionne sur Instagram (Instagram est principalement utilisé par les jeunes2).

Il faut savoir que les influenceurs peuvent être classés en terme d’audience et d’influence. Si l’audience concerne le nombre de personnes qui sont touchées par l’influenceur, le facteur le plus important à prendre en compte, c’est l’influence, car celle-ci définit le taux d’engagement des abonnés. Suivant cette logique, le taux d’engagement correspond au nombre total d’interactions relatives à une publication par le nombre d’individus exposés à cette publication. Si vous êtes à la recherche d’un influenceur, il est important d’en choisir un selon ce taux si vous voulez que votre publicité génère des résultats.

Il y a désormais beaucoup d’influenceurs, pour presque tous les secteurs et toutes les niches, avec des taux d’engagements très différents. Avec cette quantité d’influenceurs en activité, il est devenu assez simple de cibler un domaine précis. Si nous n’avez pas les moyens de Nespresso pour vous affilier avec George Clooney, vous avez sûrement la possibilité de travailler avec un influenceur de votre domaine qui possède un fort taux d’engagement et ce à moindre coût.

Il existe différents types d’influenceurs :

  • les stars : Ils ont des millions de followers, mais un faible taux d’engagement
  • les macro-influenceurs : Ils ont au moins 100 000 abonnés et ont un taux d’engagement deux fois plus important que celui des stars
  • les micro-influenceurs : de 10 000 à 100 000 abonnés avec un taux d’engagement qui est en moyenne trois fois plus important que celui des stars
  • les nano-influenceurs : ils ont généralement moins de 10 000 abonnés, mais ils ont un taux d’engagement souvent très important.
    Ils sont suivis par un public très ciblé et très actif.

On peut en conclure que si votre objectif est d’augmenter votre notoriété, les macro-influenceurs et les stars vous apporteront de bons résultats. Tandis que si vous voulez générer des ventes, les plus petits influenceurs, micro et nano, sont globalement plus intéressant pour votre ROI (Return on Investment). Leurs messages ont l’air généralement plus authentiques et l’engagement de leurs abonnés est donc souvent plus important.


Influenceuse instagram

Selon votre activité, vous pouvez créer différents types de campagnes.

Vous pouvez par exemple :

  • envoyer à un influenceur vos produits pour faire du placement de produit
  • permettre à aux abonnés d’un influenceur d’obtenir des promotions sur votre site de vente
  • créer un concours avec un cadeau à la clé pour la communauté de votre influenceur
  • sponsoriser une photo ou un post d’un influenceur
  • donner accès à un de vos comptes sur les réseaux sociaux pendant une durée ou un événement déterminé à un influenceur. Cette pratique est encore peu utilisée cependant elle apporte de bons résultats. En effet, les influenceurs ont l’habitude de communiquer de façon engagée sur les réseaux sociaux, ils peuvent vous apporter des conseils adaptés pour mieux communiquer.

Bien que le panel d’activités, de réseaux et de cibles que vous pouvez toucher avec l’aide d’un influenceur est très important, le marketing d’influence doit être une des multiples stratégies de votre marketing digital. Elle doit apporter une plus-value à vos campagnes et pas les remplacer. Vous associer avec un influenceur vous permet de mesurer et quantifier facilement ce qu’il vous coûte et ce qu’il apporte à vos campagnes marketing (shooting photo avec un influenceur, etc.).

Cependant, des dérives ont été constatées, certains influenceurs achètent des faux followers, leurs mises en scène sont trop flagrantes et certains ne font pas preuve de transparence. Vos campagnes doivent être réfléchies. Il est important de choisir le bon influenceur, qui possède une véritable communauté engagée.

Synchrone peut vous accompagner et vous conseiller pour toutes vos questions de marketing digital.

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1 Cette statistique se base sur les internautes français. Source : http://www.argus-presse.fr/actualites/communique-de-presse/etude-exclusive-role-des-influenceurs-sur-les-reseaux-sociaux-aupres-des-consommateurs/

2 Source : https://piper2.bluematrix.com/sellside/EmailDocViewer?encrypt=3aac149e-6526-47aa-af46-f75b785e29cf&mime=pdf&co=Piper&id=kleswing@businessinsider.com

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