Les réseaux sociaux sont-ils utiles pour votre marché B2B?
Développer son activité via les réseaux sociaux est une activité marketing essentielle pour atteindre son marché B2C. Mais qu’en est-il pour le B2B? Chez Synchrone, nous sommes persuadés que les réseaux sociaux sont tout aussi importants pour votre modèle B2B.
Les réseaux sociaux peuvent être un véritable soutien pour vos relations B2B. Ils permettent de renforcer vos contacts avec vos clients, une page sur les réseaux sociaux bien tenue mettra en valeur votre entreprise et augmentera votre notoriété.
Avant de vous lancer, soyez bien sûr du type d’interaction que vous souhaitez développer. Quel sujet voulez-vous traiter et quels sont ceux que vous ne souhaitez pas traiter? Il faut délimiter vos actions sur les différents réseaux. Vous devez aussi définir les ressources que vous souhaitez mettre en place, les collaborateurs que vous mettez à disposition pour vos réseaux sociaux.
Choisir les réseaux sociaux pertinents pour votre activité :
Une fois que vous avez une idée de ce que vous souhaitez développer, il s’agit de choisir les (ou le) bons réseaux sociaux.
Facebook :
C’est le réseau incontournable. Il est surtout utilisé pour les relations B2C mais il peut être très utile pour vos relations B2B car il y a plus de 2,27 milliards d’utilisateurs sur Facebook.
Linkedin :
C’est le réseau social B2B par excellence. Votre présence y est très importante. N’hésitez pas à échanger avec votre réseau et partager vos articles de blog et vos autres contenus.
Instagram :
Il est moins utilisé dans le cadre B2B mais il peut s’avérer utile si votre activité possède un attrait visuel. Les stories sont dans les pratiques à surveiller pour cette année 2019.
Twitter :
Il était le réseau social le plus utilisé en B2B. Il a depuis un peu perdu de son aura, mais il peut tout de même s’avérer un excellent outil, notamment en terme de recherche ou de veille.
Quelques cas concrets :
Une société éditant un logiciel dédié aux entreprises choisira pour sa présence en ligne Linkedin, Facebook et YouTube. La société choisira Linkedin car le réseau social composé de professionnels correspond mieux au public ciblé. Le site lui permettra de mettre en ligne des articles, des livres blancs ou les résultats de son activité. Facebook permettra quant à lui d’augmenter la confiance et de relayer l’activité de l’entreprise envers de nouveaux prospects. Celle-ci pourra aussi utiliser YouTube pour créer des vidéos professionnelles qui répondent à des questions posées fréquemment par ses clients.
Un site de vente de vêtement de travail pourra lui utiliser Instagram pour mettre en avant ses produits. Le site pourra utiliser des photographies avec des mises en situations concrètes, en créant par exemple un contenu d’utilisation du matériel.
Il est indéniable que votre ou vos cible(s) se trouve(nt) sur les réseaux sociaux. Ceux-ci l’ont bien compris et ils proposent désormais aux entreprises des services de publicité sur chaque plateforme. Ce type de publicité peut être un bon moyen, peu coûteux et avec une excellente précision de ciblage, pour toucher votre cible.
Synchrone peut vous conseiller et vous accompagner lors de la création et l’habillage de vos différents réseaux sociaux.