Création de site web professionnel, par où commencer ?
A l’exception que de quelques rares marchés de niche, aujourd’hui disposer d’un site pour votre d’entreprise est devenu essentiel. Que vous soyez une TPE/PME ou un indépendant, vous reposer sur le bouche-à-oreille, votre réseau ou les quelques annuaires en déclin n’est plus tenable.
Faites-le test vous-même, par quel canal cherchez-vous un nouveau fournisseur, ou vous rendez-vous pour trouver les coordonnées d’un sous-traitant, qu’interrogez-vous pour choisir un produit ?
La réponse est bien entendu le web et plus précisément les moteurs de recherche comme Google.
Qu'est-ce qu'un site web professionnel ?
Par rapport à la définition d’un site web professionnel, notre équipe est unanime, un site web professionnel est avant tout un site web dont vous seriez fier et qui vous représente au mieux.
Un site web professionnel c’est aussi :
- Un site Internet qui vous rend service
- Un site Internet qui est une source de revenus ou de prospects
- Un site Internet pour lequel vous avez une maîtrise totale des coûts
- Un site Internet qui tiendra dans la durée (4 à 6 ans minimum)
- Un site Internet capable de se positionner dans le top de Google
- Un site Internet au design unique et personnalisé
Comment créer un site Internet pour votre entreprise ?
En tout premier lieu, vous devez réserver un nom de domaine.
Un nom de domaine c’est l’adresse internet qui commence par www. et se termine par une extension .be, .com, etc.
Un nom de domaine doit être évocateur et facile à retenir.
Pour plus de conseils sur le choix du nom de domaine, vous pouvez consulter l’article ici : 4 conseils pour bien choisir son nom de domaine
Pour la réalisation du site Internet, vous avez plusieurs choix :
Option 1 : L’autoconstruction.
Vous rassemblez vos forces, vos capacités informatiques et vous bloquez votre agenda pour une période plus ou moins indéterminée. De nos jours il y a une multitude de solutions faciles et pas chères pour créer soi-même son site Internet.
Services en ligne (WIX, Jimdo, ..):
Avantages : un catalogue de thèmes graphiques bien conçus, documentation fournie, rapidité de mise en œuvre.
Inconvénients : Le coût récurrent, les limites du thème graphique et de l’outil de mise en forme, la dépendance un système sans garantie du maintien ou du plafonnement des coûts.
Les CMS open source comme Wordpress:
Avantages : une grande communauté d’aficionados, un catalogue de plug-ins pléthorique, des thèmes graphiques professionnels pour 50€.
Inconvénients : La mise en œuvre nécessite plus de temps, il faut commander un espace chez un hébergeur, et configurer le CMS avant de pouvoir éditer vos pages. La popularité du CMS en fait aussi sa faiblesse vis-à-vis de la sécurité, des mises à jour régulières s’avèrent obligatoires.
Options 2 : Faire appel à un professionnel
En quelques années (15 ans) les métiers du web ont fort évolué, le temps où il fallait de solides connaissances techniques et de codage pour créer un site Internet est révolu. Aujourd’hui pour disposer d’un site Internet professionnel sans devoir y sacrifier votre vie nocturne plusieurs solutions s’offrent à vous :
Le studio indépendant:
Nous y englobons, les indépendants et les petites structures qui offres en plus d’autres services, la création de site Internet.
Avantages : un contact direct avec la personne en charge de la conception graphique et technique. Une écoute et une attention à vos désirs.
Inconvénients : la prise en charge de projets nécessitant du sur mesure ou des compétences plus riche est plus difficile à prendre en charge. Le délai de production peut-être long et le support sur le long terme garantit.
L’agence web :
Nous entendons par agence web, toutes agences d’au moins 4 personnes dont le core business est la création de site Internet et la création de site e-commerce.
Avantages : En tant que professionnels, ils encadrent votre projet et antntcipes vos besoins, mais surtout les besoins de votre marché. Les solutions proposées sont plus diversifiées et la maîtrise est totale. En faisant appel à une structure de taille moyenne vous bénéficiez d’un éventail de compétences plus large allant du designer, front-end intégrateur, front-end développeur, back-end développeur jusqu’au spécialiste en digital marketing.
Inconvénients : Bien qu’en général la planification et la gestion de projet soient rigoureuses, les délais sont un peu plus long et le coût un peu plus élevé.
Quelle agence web choisir ?
De nos jours, nous dirons que le choix de l’agence porte plus sur le sérieux, le feeling et l’approche que sur la solution proposée. Le marché des CMS (système de gestion de contenu) ayant particulièrement bien évolué ces dernières années, les solutions proposées sont généralement adaptées et suffisamment matures pour remplir le job. Bien choisir son agence web pour la création de son site Internet c’est avant tout sélectionner l’agence qui semble impliquée, passionnée et soucieuse de la bonne conduite de votre projet.
Combien coûte un site Internet
Cette question est bien entendu dans le top 3 des préoccupations d’un porteur de projet, et elle est tout à fait légitime. Comme nous le détaillons plus haut, les solutions pour la création d’un site Internet professionnel sont aussi diverses que les budgets à prévoir.
En tant qu’agence active depuis 2001 dans le secteur de la création de site Internet nous vous communiquons notre point de vue sur la question.
Pour la création d’un site Internet d'entreprise en deux langues comprenant : la gestion de votre projet, une étude de la concurrence en ligne, un étude des mots clés pour votre stratégie de référencement, une étude ergonomique, un design personnalisé, la construction de votre site, la mise à disposition de votre site, la mise en page de vos contenus dans les pages, quelques modules essentiels (blog, formulaire, …), une formation personnalisée, il faut compter un budget d’au moins 3.500 EUR htva.
Pour plus d’information sur notre solution Flexo CMS cliquez-ici
Pour la création d’un site Internet d’entreprise orientée vers l’international comprenant l’ensemble de la formule décrite ci-dessus ainsi que d’autres modules extranet, catalogue produit, documents,.. il faut prévoir un budget double.
Pour plus d’information sur notre solution Flexo CMS cliquez-ici
Pour la création d’un site e-commerce multilingue comprenant l’ensemble des modules permettant la vente, les promotions, la gestion des stocks, la gestion de commandes, la préparation des livraisons, la gestion des paiements en ligne, il faut prévoir un budget d’au moins 9.000 EUR htva.
Pour plus d’information sur notre solution e-commerce cliquez-ici
Obligation légale et protection des données
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), également appelé General Data Protection Regulation (GDPR) vous impose de suivre certaines recommandations concernant la protection des données privées de vos visiteurs.
Notre CMS Flexo a été adapté pour convenir à ces nouvelles exigences. Nos équipes vous informeront sur les bonnes pratiques à adopter et aiderontidera à la mise en conformité de votre site Internet par rapport à la réglementation.
Un site Internet professionnel pour votre secteur
Avec plus de 17 ans d’expérience dans la création de site Internet pour les entreprises, nous avons des solutions et une expertise pour votre secteur.
Les secteurs que maîtrisons déjà :
- La création de site Internet pour les commerces de vente au détail
- La création de site e-commerce pour les commerçants
- La création de plateforme de gestion de vente par correspondance
- La mise en place et le développement de billetteries en ligne avec ou sans e-ticketing
- Développements sur mesure pour des groupements d’achats
- La création de site Internet de présentation pour les services aux commerçants
- La création de site Internet pour les professionnels du crédit et de l’assurance
- La création de site Internet pour les agences immobilières et les promoteurs de projets immobiliers
- La création de site Internet pour les industries et les services aux industries
- La création de site web pour les professionnels du transport, du stockage et du déménagement
- La création d’intranet pour les services agro-alimentaires ou de contrôle qualité
- La création de site web pour des cabinets d’avocats
- La création de site Internet pour les fiduciaires et les bureaux comptables
- Le développement sur mesure de système de gestion des ressources humaines pour l’intérim et le recrutement
- La création de site de présentation d’un catalogue pour les grossistes, les fabricants et les fournisseurs
- La création d’un site de présentation et gestion d’un parc automobile pour les concessionnaires, les garages et vendeurs de véhicules d’occasions
- La création de portail institutionnel, marchés publics et mutualités
- La création de site de présentation pour les professionnels de la construction et les entreprises générales
- La création de portfolio pour les bureaux d’architecture et les architectes d’intérieur
- La création de site de présentation pour les bureaux d’étude et ingénieurs
- La création de site Internet pour les sociétés de services informatiques et éditeurs de logiciel (ERP, CRM, gestion)
- La création de site web pour la promotion du sport, clubs et loisirs
- La création de site web spécialisé pour l’Horeca, les hôtels et l’événementiel
- Le développement de configurateur de commande en ligne pour les imprimeries et l’impression publicitaires
- La création de site de promotion pour les personnalités, conférenciers et coachs
- La création de site Internet pour les médecins, les professions libérales et prestataires de soins
Grâce aux chèques-entreprise, vous bénéficiez de -75% sur le conseil de nos experts. Ensemble nous élaborons un cahier des charges qui rencontre votre budget et vos objectifs.