Digital Disruption, ne construisez pas le futur, mais ce que vos clients veulent.
Vous avez déjà entendu parler de digital Disruption? Comment ça marche ? Comment cela peut-il impacter votre business?
Abordé individuellement le terme "disruption" signifie une rupture, une fracture d'un comportemenent ou d'un dispositif.
Associé au mot "digital" sa signification est tout autre, elle est nettement moins négative.
Qu'est-ce que la Digital Disruption ?
La disruption digitale est une transformation causée par une technologie digitale émergente source de nouveaux business modèles.
Ces nouvelles technologies innovantes peuvent impacter la valeur de vos produits ou de vos services. La venue de ce phénomène est souvent la cause d'un questionnement sur votre propre business modèle. Ne construisez pas le futur, mais identifiez ce que veulent vos clients. Apportez-leurs une réponse et le futur sera à vous.
Exemples concrets de disruptions digitales
Uber: En créant une flotte privée de taxis, Uber a répondu aux besoins des utilisateurs via les technologies du digital. En effet, jusqu'alors il fallait soit aller à la rencontre d'un taxi pour être pris en charge soit patienter dans une gare taxi. Grâce à l'application mobile, les utilisateurs d'Uber rentrent en contact avec leur chauffeur et conviennent d'un point de ramassage. Ce modèle est disruptif par rapport au modèle des sociétés de taxis traditionnel.
Cette disruption impose à ces sociétés de revoir leur modèle économique.
Autres exemples: AirBnb, Netflix, Amazon,...
Quel risque pour votre business modèle?
L'important est de ne pas considérer la disruption comme une menace mais comme une opportunité. La disruption c'est une véritable mindset. Vous pouvez dès maintenant décider de revoir votre modèle de façon proactive. L'art réside dans la capacité à déceler les opportunités et les besoins de vos clients.
La stratégie à adopter
Face à ce phénomène avancé comment anticiper et initier sa disruption digitale ?
Voici les étapes à suivre:
1. Identifier les besoins de clients
2. Delployer rapidement une solution
3. Tester la solution
4. Mesurer les résultats
5. Recommencer
Digital Disruption l'explication en vidéo
La disruption digitale déjà en marche
D'après un article d'Accenture du 12/03/2018, près de deux entreprises sur trois font face à une forte disruption de leurs secteurs d'activité. Il y est également présenté un indice de vulnérabilité à la disruption.
Les dirigeants doivent être attentifs aux quatre phases de la disruption.
Phase 1 la durabilité
Phase 2 la vulnérabilité
Phase 3 La volatilité
Pähse 4 La viabilité
Accenture concluant: la disruption est fréquente et inévitable. Plus les dirigeants analysent les changements en cours, au mieux ils pourront prévoir et déceler les opportunités.
Un dirigeant averti en vaut 2
Entrepreneurs, entrepreneuses votre disruption digitale n'attend plus que vous. Ensemble, dessinons les contours de votre transformation digitale.