9/10 de vos pages web ne sont jamais visitées
Nous venons d'analyser vos statistiques. 90% de vos pages ne sont tout simplement pas visitées.
Que se passe-t-il ? Comment augmenter la part des 10% de pages visitées ?
Ce n’est un secret pour personne Google doit crawler des milliards de pages chaque jour. On estime la croissance à 1.8 million de nouvelles pages toutes les 24 heures. Pour générer du trafic, vos pages doivent s’afficher dans les 10 premiers résultats sur au moins un mot-clé.
Suivant une étude de aHref
Sur un échantillon de 1 milliard de pages analysées, 90.88% des pages n’obtiennent aucun trafic. Seulement 4.5% d’entre elles reçoivent moins de 10 visiteurs par mois.
1% des pages reçoivent entre 100 et 1000 visiteurs par mois.
Pourquoi 90% de vos pages ne reçoivent aucun trafic ?
Voici le top 10 des raisons possibles
- Les backlinks: Vos pages ne comptabilisent aucun backlinks. Pour rappel un backlink est un lien indexé par Google provenant d’un autre site et amenant vers votre page. Les backlinks sont dans le top 3 des facteurs de classement d’une page par Google.
- Le contenu de la page: Le sujet traité dans la page n’est pas en relation avec les recherches. En d’autres termes, si personne n'introduit de recherche Google en relation avec le contenu de vos pages, vous ne risquez pas de faire de visites.
- Stratégie de mots-clés: Outre l’intérêt de votre sujet pour les internautes, une stratégie de mots-clés vous permettra de renforcer le positionnement de votre page sur certains mots-clés.
- L’optimisation de la page. Outre la stratégie de contenu et plus particulièrement la stratégie de mots-clés, certains éléments sont attendus par Google pour qualifier votre page. Parmi ceux on retrouve une balise H1 unique, un titre de page en corrélation avec le contenu de la page, une URL (adresse web de votre page) optimisée, une longueur de texte suffisante (au moins 500 mots), de la mise en évidence des mots clés (gras, italique), des liens dans le texte pointant vers des pages de destinations en relation avec le mot clé mis en lien.
On estime à plus ou moins 200, le nombre de critères employés par Google pour qualifier votre page. Mais il est prouvé que porter son attention sur les critères les plus élémentaires (voir ci-dessus) favorise la bonne indexation de votre page.
Quelques articles utiles pour en savoir plus:
- Le référencement naturel (SEO) 2018, les nouveautés
- Pourquoi confier votre marketing digital à votre agence web ?
Conclusions: Pour augmenter la part de 10% de pages considérées comme source de trafic, il faut porter son attention sur l’optimisation de toutes les pages de votre site. N’hésitez pas à construire un maillage de page interne solide et cohérent en reliant vos pages par des liens dans le texte. Cela aidera Google à mieux percevoir l’objet des pages qu’il indexe et favorisera votre positionnement.
Votre audit référencement à -75%
Grâce aux chèques-entreprise, vous bénéficiez de -75% sur le conseil de nos experts. Ensemble nous élaborons un plan digital marketing qui rencontre votre budget et vos objectifs. Nous garantissons la parfaite transparence des coûts.