Webmarketing /marketing digital faut-il y croire ?

Le webmarketing regroupe l'ensemble des pratiques marketing déployées en ligne. Quel potentiel, comment s’y prendre, est-ce une stratégie rentable ? Nous objectivons pour vous.

Quelques chiffres :

En 2018 l’internaute passe deux fois plus de temps en ligne qu’il y a 10 ans. Le temps passé sur un média web est au détriment des autres médias.

D’après une étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux en 2017 on peut conclure ceci: Plus de la moitié de la population mondiale est maintenant connectée à internet, avec plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs en 2017. Cela porte le nombre d’internautes dans le monde à 4 milliards.

Parmi les 4 milliards d’internautes, 3.196 milliards ont une utilisation active des réseaux sociaux et plus d’une utilisation courante du web (Moteur de recherche, surf libre sur votre site).

Source : https://wearesocial.com/fr/blog/2018/01/global-digital-report-2018

Évolution des usages

Le webmarketing a toujours eu pour ambition de mettre en contact votre client et votre entreprise. Réaliser une bonne campagne marketing nécessite d’être en accord avec votre audience, c’est-à-dire être présent là où elle se trouve.
L’évolution des chiffres démontre que c’est bien sur le web que cela se passe.

Quelle est l’utilité du webmarketing

Le webmarketing vous permet d’attirer de nouveaux visiteurs qui découvriront votre marque ou votre entreprise. Le webmarketing permet de convertir plus de leads (vos visiteurs) en leads qualifiés : achat en ligne, prise de contact.
Pour vos clients existants, le webmarketing permet aussi de les fidéliser. Grâce à votre visibilité accrue et votre dynamisme, vous les confortez positivement dans leur choix.

Quels sont les leviers utilisés par les webmarketeurs ?


Votre site Internet :
Une création de site soigné et orienté utilisateur est le socle de base pour toutes autres actions.


Le référencement naturel : On ne vous le cache pas le référencement naturel  est une technique rentable et appréciée, mais elle requiert de sérieuses compétences techniques et un travail de fond.

Le référencement payant (CPC): Qu’il s’agisse d’achat de clic sur Google Adwords, Google Display, Facebook Ads, Instagram ou autre. Cette stratégie ne doit pas être votre seule stratégie. Vous risquez une trop forte dépendance vis-à-vis des ces plateformes.

Alimentation d’un blog : Cette stratégie appuie la stratégie du référencement naturel, mais pas seulement. Un blog bien rédigé et régulièrement mis à jour vous permet de créer une communauté plus facile à convertir. Plus d’information dans cet article.

Réseaux sociaux : Tous les réseaux sont propices à du digital marketing. Mais tous ne sont pas adaptés à votre cible, votre image ou vos contenus. Par ailleurs, être au top sur tous les supports est extrêmement chronophage.

Marketing d’affiliation : En échange d’une rémunération, vous achetez une visibilité sur d’autres sites générant un grand volume de visite. Certaines régies spécialisées vous proposent une formule CPL (coût par lead).

Marketing automation : Grâce à un logiciel ou service web, vos actions marketing sont automatisées (envoi d’email, publication, relais sur les réseaux  sociaux, etc.). Cette stratégie est à envisager pour atteindre un régime de croisière important.

E-mail marketing : Communiquez par e-mail avec votre audience reste un média différent des autres. Un e-mail est une partie de vous qui reste chez votre destinataire. L’e-mail marketing est utile pour fidéliser, promouvoir, relayer des offres spéciales. Plus d'information dans cet article.

Stratégie de contenu : Cette stratégie régit toutes les autres. Sans une bonne analyse des mots-clés reconnus comme sources de trafic ou correspondant à l’attente de votre cible, vos efforts sont diminués. Une bonne stratégie de contenu vous permet de mieux vous positionner, toucher votre cible, convertir encore plus.

Inbound marketing, le webmarketing++

marketing digital et webmarketing

Au premier regard, webmarketing et inbound marketing semblent fort proches.  Ces deux techniques marketing se focalisent sur le digital et ciblent les internautes consommateurs.

La technique d’Inbound marketing vise à cibler vos stratégies sur une audience restreinte, mais plus pertinente. Inbound marketing s’inscrit dans une démarche inverse à l’outbound marketing.

Par exemple, l’Inbound marketing n’inclura pas l’achat de zones publicitaires tout public.
L’inbound marketing est une technique qui consiste à s’appuyer sur l’ensemble des techniques webmarketing tout en apportant un traitement et un tracking global (de l’acquisition à la conversion).

Faut-il croire au digital marketing ?

Nous croyons que le webmarketing s’adresse à toutes PME ou entreprise, peu importe le secteur, la finalité ou la cible. Quelle que soit votre activité, si elle n’est pas sue et reconnue elle sera veine.

Une stratégie webmarketing bien menée s’intègre dans votre cycle de vente traditionnel. Elle est vecteurs de nouveaux leads à traiter par votre équipe commerciale.

A l’inverse du marketing off line, le webmarketing permet un monitoring en temps réel des résultats. Contrairement à une campagne publicitaire papier, vous visualisez les résultats et ajustez vos stratégies en direct.




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