Le référencement naturel (SEO) 2018, les nouveautés
En matière de référencement Google (SEO) il ne faut pas uniquement capitaliser sur ses connaissances . Les pratiques et les techniques évoluant en permanence, une veille est nécessaire.
Dans cet article nous faisons le point sur les tendances en référencement qui se confirment et qui vous permettront de garder le positionnement de votre site Internet au top dans les moteurs de recherche.
Le « Mobile First » reste d’actualité
Sur l’ensemble des sites Internet en gestion chez Synchrone, nous avons pu analyser que la part de visiteurs sur mobile est en progression constante (par visiteurs mobiles entendez visiteurs via smartphone ou tablette). Sur l’année 2017, la moyenne tous secteurs et sujets confondus avoisine les 37%. Soit pour 2018, plus d’un tiers des visiteurs visitent les sites Internet via un mobile.
Quelle est la logique du calcul de positionnement de Google par rapport à cette tendance ?
Afin de garder sa position de leader sur son marché, Google doit impérativement maintenir des résultats les plus pertinents possible sur les requêtes de ses utilisateurs.
Quoi de plus normal dès lors de proposer en top résultat les sites proposant à la fois une version mobile et une version desktop. De cette façon plus d’un tiers des utilisateurs se voient proposer en premiers choix des résultats optimisés pour leur device.
Mais le référencement sur Google ne s’arrête pas là, en effet dorénavant la version desktop sera jugée comme secondaire et la version mobile comme principale. Face à cet enjeu, Synchrone vous propose d’office l’intégration de vos projets web en responsive (Définition de responsive ).
Google a publié en 2017 sur son blog un article expliquant comment se préparer à l’indexation mobile-first pour un bon référencement de votre site Internet. Si votre site ne répond pas encore aux exigences « Mobile First » n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour envisager une conversion .
Quand Google intègre l’intelligence artificielle pour son référencement
Lancé officiellement en 2015, le système d'intelligence artificielle RankBrain basé sur le Machine Learning semble être utilisé dans chacune des requêtes.
D'après Greg Conrad, cofondateur du projet Google Brain , RankBrain est devenu le 3e critère de positionnement d'un site Internet après les liens et le contenu.
Comment tirer pleinement parti de cet algorithme pour le référencement de votre site Internet?
À la base conçu pour aider le moteur de recherche Google à analyser et comprendre les requêtes complexes, RankBrain offre des réponses aux internautes toujours plus justes et utiles.
Pour bien saisir l'intérêt de cet algorithme, il faut comprendre ce que l’on entend par Machine Learning.
Le Machine Learning est une forme d'intelligence artificielle qui a pour principe de lier une quantité importante d'information à des algorithmes d'apprentissage par essai-erreur. Cette technologie complétée par le Deep Learning permet à la machine d'apprendre par elle-même.
Sur base de ce modèle, RankBrain établit des liens entre le taux de clics vers une page et le temps passé sur cette page. Grâce à cela l’algorithme RankBrain est en mesure d’identifier les pages les plus pertinentes qui cumulent à la fois un taux d’entrée important et un temps élevé passé sur la page.
2018, cap vers la sécurité
Il est vrai que la certification de votre site Internet en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) n’est pas une nouveauté. Depuis peu le référencement de Google donne la priorité aux sites Internet sécurisés par certificat SSL.
Dans les faits qu’apporte un certificat SSL au référencement de votre site Internet ?
Le certificat SSL assure la confidentialité et bloque les interceptions de données entre votre site et vos visiteurs. Le piratage des données sensibles en fonction du degré de certification sera très difficile, voire impossible. Le certificat SSL permet en outre d’authentifier un site et assure au visiteur qu’il s’agit bien du site officiel de votre entreprise. Un site Internet sécurisé par un certificat SSL se distingue par une adresse URL débutant par https et l’affichage d’une icône représentant un cadenas fermé.
Mais pourquoi ce critère devient-il important pour votre référencement sur Google ? La réponse réside encore et encore dans la pertinence des résultats proposés. Grâce à ce nouveau critère, Google propose à ses utilisateurs des résultats plus sûrs et sécurisés. L'utilisateur est plus vite confronté aux sites Internet officiels répondant à sa requête.
Conclusions :
Tout ceci démontre à nouveau l’importance de garder votre site Internet à jour et aux dernières normes. Bien entendu un contenu bien rédigé et optimisé reste un critère déterminant pour votre référencement. Mais attention la tendance n’est plus à la quantité, mais bien à la qualité. Privilégiez des phrases riches de sens, mais courtes, une réflexion sur vos mots clés, les occurrences et les synonymes.
Cet article n’est en rien une liste exhaustive des critères utiles au bon référencement de votre site Internet ? Pour être complet, il faudrait encore aborder la question des requêtes vocales, la rapidité de chargement, les mauvais backlinks, les snippets, les microformats, les commentaires, etc.
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