Lancer un business en ligne, nos 5 conseils

Ça y est, une nouvelle page de votre vie est sur le point de se créer. Gonflé(e) à bloc, c'est décidé, demain, vous vous lancez dans l'e-commerce. Voici nos 5 conseils pour éviter un flop presque assuré.

Ça y est, une nouvelle page de votre vie est sur le point de se créer. Gonflé(e) à bloc, c'est décidé, demain, vous vous lancez dans l'e-commerce.
Voici nos 5 conseils pour éviter un flop presque assuré.

L'e-commerce est en pleine croissance, tous les indicateurs sont au vert. Mais créer son entreprise en ligne est un llong chemin qui comporte des étapes clés à franchir au bon moment.

Depuis 2001, nous accompagnons des starters et des entreprises dans leurs projets e-commerce. Pour vous aider, nous vous présentons nos 5 conseils pour développer une activité e-commerce rentable.

1/ Quel est votre produit ?

De nos jours, tout ou presque est vendu en ligne. Entre les Marketplace et les géants du prêt-à-porter ou de l'électronique, il est difficile de se faire une place. Vous ne pourrez pas rivaliser en terme d'investissement marketing et politique tarifaire. 

Nous vous conseillons de vous spécialiser dans un marché de niche. En tant que spécialiste, vous vous positionnez naturellement dans un cercle à moindre compétition. Vos bons conseils et le choix pertinent de votre offre vous donneront une crédibilité qui contre-balancera une tarification moins avantageuse. En choisissant la voie du marché de niche, vous ressortirez plus facilement dans les résultats de recherche.

Quelques exemples concrets:

Une boutique en ligne d'accessoires et vêtements de golf. Votre cible est dans la tranche d'âge au plus fort pouvoir d'achat. Généralement instruite et active, elle maîtrise les outils du web et la commande en ligne n'est pas un frein. Rappelez-vous qu'un achat pour le loisir n'est pas considéré comme un achat utilitaire, mais un moyen de se faire plaisir.

Une boutique en ligne de produits de puériculture bios, écologiques, fair-trade. Votre cible:les jeunes parents soucieux d'apporter le meilleur à leur enfant. Généralement déjà sensibilisés aux avantages du bio pour l'alimentation, à l'écotourisme, ils sont conscients que la qualité se paie parfois plus cher. Vos bons conseils et le contenu approprié de votre blog feront des émules qui seront plus faciles de convertir en acheteurs. Rappelez-vous que pour les enfants, on ne compte pas, pensez également au caractère récurrent de ce modèle.

 

2/ Quel sera le panier moyen ?

La question du panier moyen est très sensible, elle intervient dans votre business plan et le calcul de vos marges. Mais qu'est-ce qu'un panier moyen ? Le panier moyen est le montant moyen qu'un acheteur lambda vous commandera sur votre site e-commerce.  Bien des fois, nous avons été confrontés à des business cases de prime à bord tout à fait prometteurs, qui se sont avérés via l’estimation du panier moyen plus qu'incertains.

Mais comment estimer le panier moyen avant d'avoir lancé son activité ?
Estimer le panier moyen de vos futurs acheteurs est un exercice complexe et fait appel à différentes méthodes.
Lors des workshops stratégiques, nous faisons appel à votre connaissance de métier que nous recoupons avec différentes données  et statistiques. Au terme de cette session, un panier moyen estimé est dégagé. Il sera révisé en cours de parcours lorsque les premiers chiffres de vente seront disponibles.

 

3/ L'emplacement

Réponse de Richard Branson à la question "Pouvez-vous nous donner 3 conseils pour réussir dans le commerce ?" : The place, the place, the place.

Évidemment s'agissant d'un commerce en ligne, l'emplacement physique n'est pas la question. Pourtant, ce bon conseil n'est pas dénué d'intérêt. La rue commerçante principale de vos acheteurs, c'est Google. Une mauvaise visibilité et c'est votre magnifique boutique qui n'est pas visitée. Sans visiteur, pas d'acheteur, et tous vos investissements sont à perte. Il y a plusieurs moyens d'améliorer le flux de visiteurs sur votre boutique en ligne:

a) L'optimisation de votre site pour un bon référencement naturel

b) Un travail constant de positionnement

c) Une présence sur les réseaux sociaux adéquats

d) Des actions commerciales relayées sur différents canaux

e) Des campagnes digitales marketing payantes

f) ..

N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Confier une partie ou la totalité de son budget marketing à une agence digitale est rentable. Un professionnel évitera les dépenses inutiles et optimisera vos investissements.

4/ Fidélisez vos clients

La course aux nouveaux clients est une grande dépense d'énergie et de moyen. Nécessaire, elle n'est pas la seule stratégie gagnante. Bien souvent, l'e-commerçant sous-estime le potentiel caché de sa clientèle actuelle. Dites-vous qu'il est plus facile de provoquer une nouvelle commande de la part d'un client qui vous connaît et est en confiance avec votre approche, que vis-à-vis d'un nouveau visiteur.

De nos jours, nous confions nos vies aux avis de nos amis. Nous choisissons le pédiatre par recommandation, nous réservons les destinations de vacances sur base des récits de nos amis, nous souscrivons chez le courtier de nos parents,...

Il ne tient qu'à vous de stimuler le potentiel de vos clients et de leurs amis. Notre équipe vous conseille dans la mise en place d'actions permettant de tirer le meilleur profit de votre portefeuille client.
 

5/ Choisir ses partenaires

Qu'il s'agisse du choix de vos transporteurs, de vos fournisseurs ou bien de votre agence digitale, il s'agit de faire le bon choix. En effet, l'équation de la réussite est à multiples paramètres et inconnues, mais ceux-ci peuvent faire de votre projet une réussite ou un échec fatal.

N'envisagez pas une seconde reposer votre business entier sur une solution de prime à bord gratuite. Trop souvent l'option d'une solution open-source sous dimensionnée est à l'origine d'un frein à votre évolution. Quels sont vos plans de secours en cas de bug, mise à jour instable, hébergement indisponible ? Ces postes ne doivent pas faire l'objet d'économies et doivent être confiés à des professionnels qui répondront à vos questions et demandes.

Chez Synchrone, nous analysons vos besoins, votre marché et nous vous budgétisons gratuitement une solution adaptée, calibrée à vos réels besoins et viable.

 

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Liens utiles :

Rapport de Securi.net concernant le top des CMS les plus piratés au 3ème trimestre 2016.
https://sucuri.net/website-security/hacked-reports/2016-q3-hacked-website-report

Article 01net.com : Agence Adwords : Comment choisir la bonne ?
http://www.01net.com/operations/agence-referencement-payant/

Article Google : Avez-vous besoin d'un référenceur (SEO) ?
https://support.google.com/webmasters/answer/35291?hl=fr

Calculer le panier moyen et éviter les erreurs stratégiques sur votre e-commerce
http://le-ecommerce.com/comment-calculer-le-panier-moyen/

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