E-mail marketing : bonnes pratiques et retour sur investissement
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'email marketing n'est pas mort, loin de là. Les retours sur investissement mesurés sont plutôt impressionnants.
L'email marketing n'est pas mort. Loin de là, les retours sur investissement mesurés sont plutôt impressionnants. Les marketeurs l'ont bien compris, l'e-mail marketing est un canal de vente à haut potentiel. Il n'est pas rare de voir les grandes chaines de distribution offrir des réductions ou des bons cadeaux en échange des données personnelles de ses clients.
4 astuces pour réussir vos campagnes e-mailing
Un sujet attrayant
Le sujet de l'e-mail et le nom de l'expéditeur sont les premiers éléments vus par les destinataires de vos campagnes. Si le nom de l'expéditeur ne laisse que peu de liberté pour s'exprimer, le choix d'un sujet court et accrocheur est primordial pour obtenir un taux d'ouverture optimal.
Ne pas spammer ou décourager
La plupart des outils de création de campagnes e-mailing vous permet de vérifier la qualité de vos listes d'abonnés ainsi que la qualité des campagnes afin de s'assurer qu'elles ne soient pas considérées comme spam de la part des différents clients mail.
Il est également important de soigner le contenu de la campagne afin de ne pas décourager le lecteur avec du contenu trop long, trop plat ou sans intérêt. Un contenu inadapté ou non soigné pourrait même nuire à votre image de marque.
Poursuivre un seul but
Chaque campagne doit poursuivre un but clairement identifiable. Le lecteur doit être accompagné dans la réalisation d'une action précise (découverte d'un nouveau produit, téléchargement d'un document, obtention d'une réduction, l'inscription à un formulaire...)
Le bon message en direction de la bonne audience
Afin d'obtenir un retour sur investissement maximum, assurez-vous de diffuser vos campagnes auprès d'une audience adéquate, au niveau démographique, social, professionnel, ou en terme d'affinité. Établir une base de données segmentée de qualité est un travail de longue haleine qui se verra récompensé lors de la mesure de l'impact de vos campagnes.
Les chiffres de l'e-mailing
91% des consommateurs relèvent leurs mails quotidiennement.
1€ dépensé pour l'e-mail marketing engendre en moyenne 44,25€ de CA
L'email est 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter réunis
Source : http://www.webmarketing-com.com/2016/07/11/47963-5-cles-de-succes-dune-strategie-email-marketing-reussie