Réussir l'optimisation de votre taux de conversion
Attirez du trafic vers votre site web et convertissez un plus grand nombre de visiteurs en clients. Plus votre taux de conversion est élevé, plus votre contenu est efficace !
Le taux de conversion, c'est quoi ?
Le taux de conversion (dans la langue de Shakespeare, "conversion rate") exprime en pourcentage la proportion du trafic d'un site qui génère des utilisateurs "actifs", c'est-à-dire le ratio d'individus interragissant avec un/des appel(s) à l'action prédéfini(s) sur votre site web, comparativement au nombre total de visiteurs durant une période spécifique.
En marketing, tout site, page de destination ou campagne publicitaire visant des visiteurs actifs, utilise le taux de conversion comme KPI (= indicateur de performance) pour évaluer son nombre de conversions, étant donné que chacune d'elles représente un client potentiel. Plus votre site génère de conversions, plus son taux de conversion est généralement élevé et plus votre contenu est performant. En fonction des objectifs commerciaux poursuivis par votre entreprise, une conversion peut faire référence à différents appels à l'action sur votre site, comme :
- L'achat d'un produit ;
- L'inscription à une newsletter ;
- L'ouverture d'un e-mail ;
- L'abonnement à un logiciel ;
- La location d'un service ;
- Le téléchargement d'un e-book gratuit ;
- Les indications fournies dans un formulaire de contact ;
- Les réponses données à un questionnaire ;
- La réalisation de toute action encouragée sur une page ;
- ...
Comment calculer le taux de conversion de votre site e-commerce ?
Pour calculer votre taux de conversion, il conviendra dans un premier temps de définir la période de référence que vous souhaitez analyser. Ensuite, il faudra diviser le nombre de visiteurs ayant réalisé l'action souhaitée sur votre site internet par le nombre total de visiteurs à qui le message était adressé, le tout multiplié par 100.
Taux de conversion = (nombre d'actions/nombre de visiteurs) x 100
Pour une meilleure compréhension, et parce qu'un exemple vaut souvent mieux qu'un long discours, prenons : le site e-commerce X dont l'objectif final est l'achat d'un produit. Son taux de conversion sera donc le nombre d'achats divisé par le nombre de visiteurs sur le site, multiplié par 100. Sur une période définie (d'une durée de 6 mois par exemple), le site compte 6.000 visiteurs et 120 d'entre eux y ont fait un achat.
Taux de conversion = (120/6000) x 100 = 2% (pour la période définie)
Si l'objectif final avait été : l'envoi d'un e-mail proposant le téléchargement d'un livre gratuit contre des coordonnées, le taux cette fois-ci serait le nombre de formulaires remplis divisé par le nombre d'e-mails envoyés, le tout multiplié par 100. Ce qui signifie que si sur une période définie 1.000 e-mails ont été envoyés et que 53 personnes ont reseigné leurs coordonnées pour accéder au téléchargement.
Taux de conversion = (53/1.000) x 100 = 5,3% (pour la période définie)
Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion pour votre business ?
On estime qu'un bon taux de conversion en Belgique pour un site web se situe entre 2 et 5% tous secteurs confondus. Cependant, la définition d'un bon taux de conversion , qui indique l'efficacité de votre contenu public, s'avère plus complexe qu'il n'y paraît et doit être prise avec des pincettes. En effet, il arrive que le taux de conversion varie fortement d'un secteur à l'autre, et même à l'intérieur de ceux-ci. On peut d'ailleurs observer que plusieurs facteurs influencent le taux de conversion : type de trafic, saisonnalité de l'activité, type de propduits proposés ou action demandée, appareils utilisés pour la connexion,...
Afin d'évaluer correctement votre taux de conversion, une solution sera de le comparer. Pour cela, nous vous recommandons de vous rapprocher au maximum du taux moyen de votre domaine d'activité, puis du taux des marques les plus proches de votre mode de fonctionnement. Vous pouvez également vous référez aux études des organismes officiels (COMEOS - FEB, FeWeb, Fevad,...) ou aux sondages d'instituts publiés en ligne. Pour finir, il vous faudra définir la façon dont vous comptabiliser vos visiteurs et conserver ce mode de comptage tout au long de votre analyse comparative.
10 conseils pour booster votre taux de conversion
1. Intégrez des call-to-action (= CTAs) à vos articles de blog (les boutons à ancrage de texte doivent rester lisibles et clairs, le visiteur doit savoir spontanément où il se dirige) ;
2. Veillez à un design cohérent pour vos boutons CTAs (en faisant attention à les différencier du contenu, respecter la charte graphique, le contraste adéquat, la bonne couleur) ;
3. Testez vos pages de destination (évitez tout bug qui pourrait décourager le visiteur, CTAs imprécis, liens erronés,...) ;
4. Créez des workflows automatisés pour maximiser l'efficacité de votre équipe commerciale (exemple : envoyer un e-mail personnalisé aux visiteurs qui abanonnent leur panier d'achats) ;
5. Optimisez vos articles de blog les plus performants ;
6. Intégrez un chat instantané à vos pages à fort potentiel de conversion (si un visiteur passe plus d'une minute sur une page, lui proposer de l'aider via le chat) ;
7. Réengagez les visiteurs de votre site web grâce au reciblage ;
8. Soignez l'ergonomie de votre site (optimisez le temps de chargement, le design responsive et l'expérience utilisateur) ;
9. Mesurez les résultats de conversion pour savoir sur quels points/pages porter votre attention (savoir à quel moment vos visiteurs quittent le tunnel d'achats) ;
10. Informez rapidement sur la disponibilité de vos produits et sur la livraison (mentionnez ces informations dès la fiche produit).