Création d'une billetterie en ligne multi-events pour le Circuit de Spa-Francorchamps
Le Circuit de Spa-Francorchamps fait appel à Synchrone pour la création de sa billetterie en ligne multi-événements.
Le Client
Le Circuit de Spa-Francorchamps est une institution dans la Région wallonne en termes d'attractions touristiques, d'organisation d'événements et de courses de sports moteurs. Le Circuit accueille notamment : le Grand Prix de Belgique de F1, les 24h de Spa et les 24H SPA EWC Motos (à présent en plus d'autres événements sportifs, d'incentives, de visites guidées, d'essais et de baptêmes).
Les Challenges
Le Circuit de Spa-Francorchamps est l'hôte de différents événements sportifs pour lesquels il commercialise lui-même les tickets, notamment : pour le retour de l'endurance moto sur le Circuit en 2022 avec les 24H SPA EWC Motos, le Benelux World Rallycross of Spa-Francorchamps et les Public Driving Experience (pour les amateurs). Pour cet ensembe d'événements, le Circuit avait besoin d'une solution digitale pour la gestion générale de la commercialisation de ses e-tickets dans un laps de temps très serré étant donné la promotion de certains événements.
Le Projet
- Création d'une billetterie en ligne multi-événements qui permet l'ajout d'un ou plusieurs événement(s) selon le calendrier annuel ;
- Une ergonomie efficace et un design épuré qui fluidifie la transaction et rassure le visiteur ;
- Personnalisation des tickets pour chacun des événements ;
- Personnalisation du visuel des e-tickets avec intégration d'une solution de QR Code pour permettre de valider le ticket à l'entrée ;
- Intégration de la billetterie en ligne avec le prestataire de paiement choisi ;
- Interface de suivi des commandes, des paiements et des livraisons qui permet de suivre l'état des dossiers de chaque client en temps réel ;
- Lien direct avec le site promotionnel de l'événement.
Une billetterie en ligne multi-événements
Depuis son lancement début 2022, la billetterie gère les e-tickets du/des :
- 24H SPA EWC Motos ;
- Public Driving Experience du Circuit de Spa-Fancorchamps ;
- Benelux World Rallycross of Spa-Francorchamps (World RX).
Chaque nouvelle édition d'une course représentera un nouvel événement en soi dans la billetterie avec l'ensemble de ses caractéristiques spécifiques : dates, tickets, commandes, clients, etc.
Un design et une ergonomie efficace
Personnalisation de la liste des tickets en fonction de l'événement choisi avec une intégration dans la ligne graphique du site de présentation de l'événement.
Exemple - Billetterie du RX
Exemple - Billetterie du Circuit de Spa-Fancorchamps
Personnalisation des tickets pour chacun des événements
Chaque événement à sa liste de tickets personnalisée avec ses caractéristiques propres (date, prix, catégorie, méthode de distribution,...) qui peuvent être éditées depuis l'interface d'administration.
Intégration des e-tickets avec une solution de scan de QR Code
- Échanges d'informations configurées avec l'opérateur des scanneurs sur place pour validation automatique des e-tickets sur place le jour de l'événement ;
- Génération des e-tickets de manière automatique sur base des informations renseignées par le client.
Liaison de la billetterie en ligne avec un prestataire de paiement
Intégration d'une connexion de la billetterie au prestataire de paiement en ligne pour sécuriser les paiements et automatiser le statut des commandes.
Interface d'administration permettant de gérer l'ensemble du flux de commercialisation
Interface fonctionnelle permettant d'éditer l'ensemble des paramètres de la billetterie en ligne d'un événement et d'en gérer le flux commercial de bout en bout :
-
- Création de tickets ;
- Suivi des commandes ;
- Monitoring des paiements ;
- Reportings intégrés pour faire le suivi des principaux KPIs commerciaux ;
- Création d'exports pour la facturation et la comptabilité.
Réalisation du site promotionnel de l'événement
Pour l'événement des 24H Spa EWC Motos, le site de présentation de l'événement a été réalisé par Synchrone afin de pouvoir faire la promotion de la course.
- Design dynamique aux couleurs de l'événement ;
- Présentation de la course et de son historique ;
- Centralisation des informations pratiques liées à l'événement ;
- Création d'une newsletter pour communiquer vers les personnes intéressées.
En conclusions
Synchrone a été choisi pour son expertise dans la mise en place de la billetterie de grands événements, sa capacité à répondre à des besoins métiers spécifiques dans un délai très court et sa capacité à maintenir une solution fiable et efficace dans la durée.
Ces arguments sont indispensables au succès d'événements d'une telle envergure. Ils permettent à nos clients de pouvoir se reposer en toute confiance sur un partenaire fiable. Ce partenariat solide construit avec l'aide de Spa Grand Prix, a permis de finaliser récemment l'ensemble des événements avec un succès opérationnel réconfortant. Les prochaines éditions s'envisagent donc avec grande sérénité.
Vous souhaitez être accompagné pour la conception de votre billetterie (multi-events) en ligne ?