UX Design, proposez une expérience utilisateur web idéale

Grâce à l'UX Design, optimisez l'expérience de navigation sur votre site web et générez plus de conversions en guidant intelligemment vos internautes dans leurs besoins.

Audit UX Design (Expérience utilisateur) Synchrone agence web digitale

Qu'est-ce que l'UX Design ?

L'acronyme « UX » provient de l'abréviation  «  User Experience » en anglais (dans la langue de Molière = expérience utilisateur). Il s'agit du ressenti de l'utilisateur face à un produit ou une interface lors de l'utilisation de celui-ci ou celle-ci. 

L'UX Design, quant à elle, représente l'ensemble des moyens mis en place pour concevoir une interface web qui répond à des exigences d'une bonne UX. En d'autres mots, obtenir la meilleure expérience d'utilisation possible, conçue pour déclencher un sentiment positif pour l'utilisateur aboutissant à une conversion, et in fine, répondant avec exactitude aux attentes espérées sur votre site web. 

Quelle est la différence entre UX & UI Design ?

Il s'agit de deux métiers distincts qui oeuvrent ensemble à une aspiration commune, rendre idéale l'expérience de navigation sur un site web. L'UI (= Interface User) repose sur le design, c'est-à-dire les couleurs, les visuels, l'esthétisme, la mise en page d'un site,... Tandis que l'UX (= User Experience) concerne l'ergonomie (accès, position des éléments, lecture des informations, compréhension des commandes), parcours utilisateurs, arborescence du site, test, wireframe,...

Comment l'expérience utilisateur affecte-t-elle la stratégie digitale de mon e-commerce ?

Dans le cadre du développement, de la refonte ou reprise de votre e-commerce, les avantages d'une bonne UX seront : 

  • Rendre la navigation plus fluide, intuitive, rassurante et centrée sur l'utilisateur au moyen d'une ergonomie incitative (facilité d'utilisation, crédibilité accordée) ; 
  • Augmenter les performances des pages (augmentation du taux de conversions) ; 
  • Valoriser l'image de marque, l'identité visuelle, l'e-réputation de votre business (engagement = nombre d'actions qui peuvent être réalisées ; fidélisation à long-terme) ; 
  • Assurer la compatibilité et l'accessibilité de l'interface quel que soit le support digital (PC, tablette, smartphone) ;
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Demander un état des lieux de mon UX Design


Faire appel à une agence UX telle que Synchrone peut vous aider à mettre en place une stratégie digitale UX gagnante, qui vous fait gagner des ventes, grâce à une expertise poussée de vos environnements digitaux. Nous vous accompagnons afin que chaque élément de votre site web soit élaboré de façon à répondre à un besoin et à atteindre les objectifs poursuivis. 

Cette réflexion UX autour de votre projet doit vous prêter main forte dans la compréhension des utilisateurs de votre site  (que vont-ils y faire ? Acheter un produit, trouver une information, vous contacter ?...).

Gardez à l'esprit que si on décide de placer un bouton ou une fonctionalité à un endroit particulier, ce n'est pas pour combler un vide ou décorer, mais pour guider les utilisateurs dans leurs motivations. Il ne peut y avoir de place pour le hasard... Tout doit être parfaitement réfléchi, de manière à captiver l'esprit de l'utilisateur tout en faisant en sorte qu'il apprécie sa navigation, son voyage sur votre site web. Car, plus un utilisateur restera longtemps sur votre site en passant un agréable moment, plus il aura l'opportunité de passer à l'acte d'achat. 


J'aimerais optimiser l'expérience utilisateur de mon site


Quelques conseils pour améliorer l'UX de votre site web ?

Synchrone vous propose ici quelques recommandations pour réussir et parfaire votre expérience utilisateur

  • Adaptez votre site à votre public (identification par profilage, tenir compte des avis des visiteurs) ; 
  • Allez à l'essentiel dans votre rédactionnel (8 secondes pour convaincre, hiérarchie de l'information = information la plus importante en haut de page) ; 
  • Visez une structure de site web logique, simplifiée et orientée utilisateur ; 
  • Captez le regard des visiteurs à l'aide de visuels attrayants (une image vaut mieux que milles mots) ; 
  • Misez sur un texte réfléchi (police lisible, pas trop petite, privilégiez les puces, une seule typographie) ; 
  • Affichez votre menu (claire, facile à utiliser) ; 
  • Faites apparaître le logo de votre entreprise qui redirige vers la page d'accueil ; 
  • Ne surchargez pas trop vos pages (laissez une distance entre chaque élément) ; 
  • Créez des liens internes (ils améliorent votre référencement naturel - SEO) ; 
  • Ajoutez des Call-to-Action - CTA (dites à vos utilisateurs quoi faire à des endroits stratégiques) ; 
  • Donnez vos informations de contact (e-mail, adresse, téléphone) ; 
  • Ajoutez les liens de vos réseaux sociaux (incitez vos visiteurs à vous liker, follower, tweeter, épingler) ; 
  • Optimiser votre version mobile (format adéquat) ; 
  • ...

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