SEO - La clé de voûte pour rendre votre site web plus attractif !
Synchrone vous propose une liste des bonnes pratiques à mettre en place en 2022 pour booster votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Aidez-les à mieux comprendre votre contenu et à le présenter de façon adéquate.
Qu'est-ce que le référencement naturel ?
Le SEO (Search Engine Optimization), plus communément appelé "référencement naturel" en français, définit l'ensemble des techniques mises en oeuvre pour améliorer la position d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On dit qu'un site est bien référencé si celui-ci se trouve dans les premières positions d'un moteur de recherche par rapport aux requêtes effectuées.
Que peut appporter le SEO à mon business ?
Grâce à un certain nombre de modifications, le SEO permet d'améliorer votre classement et fréquence d'apparition sur les moteurs de recherche. En outre, cette technique vise à améliorer l'expérience utilisateur, ainsi que les performances associées à votre site e-commerce en le recommandant comme étant la meilleure solution pour répondre à un besoin. Il est une source de trafic généré gratuitement, contrairement à la publicité payante au coût par clic.
Quand maximiser mon SEO et pourquoi faire appel à une agence marketing spécialisée ?
Idéalement, l'amélioration du SEO doit être réfléchie le plus en amont possible de votre activité. Par exemple, dès le lancement de votre site. Toutefois, un aménagement en cours de route restera toujours envisageable par la suite dans le but d'être correctement positionné sur votre marché. Solliciter un professionnel du référencement vous aidera à planifier une stratégie de SEO solide, ancrée sur le long terme, favorisant l'interprétation et la diffusion de votre contenu sur les moteurs de recherche. Les actions ainsi recommandées vous permettront de gagner du temps, d'amplifier le trafic vers votre site, tout en augmentant votre taux de leads qualifiés et donc votre retour sur investissement. Á cet effet, Synchrone met à votre disposition une série de services pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches de SEO :
- Réflexion stratégique et perspectives d'avenir pour votre business (connaissance des marchés et régions à cibler) ;
- Analyse de la concurrence en ligne (benchmarking) ;
- Étude de mots-clés ;
- Optimisation du contenu et de la structure du site (sitemap) ;
- Conseils techniques sur le développement du site (hébergement, redirection, pages d'erreur,...) ;
- Monitoring du positionnement ;
- Recommandations en rédaction ;
- Workshops ;
- Production du contenu et copywriting ;
- ...
Quelles questions devez-vous vous poser pour savoir si votre SEO actuel est suffisamment performant ?
- Votre site s'affiche-t-il sur les moteurs de recherche ? Si oui, en quantième position est-il ? Sinon, pourquoi n'est-il pas indexé ?
- Comment évalueriez-vous la qualité de votre contenu ? Est-il pertinent, innovant ?
- Votre contenu est-il facilement et rapidement accessible sur tous les types d'appareils (ordinateur, smartphone, tablette) ?
- Votre site est-il sécurisé ?
Quelques statistiques sur l'impact commercial du SEO :
98%
VISITEURS
choisissent une entreprise figurant en première page des moteurs de recherche
3,5Md
RECHERCHES
sont effectuées chaque jour sur Google
12,2x
RETOUR SUR INVESTISSEMENT
par rapport aux dépenses marketing grâce au SEO
33%
CLICS
correspondent au premier résultat de recherche (18% au deuxième et 11% au troisième)
3,2x
TRAFIC
généré par les moteurs de recherche comparé aux médias sociaux
14,6%
TAUX DE REBOND
moyen associé aux prospects en SEO
Comment s'assurer que votre site soit correctement indexé et interprété par Google ?
L'index Google se crée automatiquement via des "Googlebots" (= robots d'indexation) en fonction de la publication de votre site et de son contenu. Vous pouvez dès lors faciliter l'exploration de votre site en affinant vos canaux de marketing digital. Un des éléments consiste à favoriser le SEO de vos pages afin de perfectionner votre classement Google.
Quels sont les facteurs SEO qui influencent directement votre classement Google en 2022 ?
Les facteurs SEO sont répartis en neuf catégories (domaine, page, site, backlink, interaction de l'utilisateur, règlement, signaux de marque, spam sur le site et spam hors du site). La bonne gestion ou non de ces catégories va impacter l'algorithme Google servant à calculer l'ordre d'apparition des sites sur son moteur de recherche, et donc votre classement personnel direct. Comme vous pourrez le découvrir dans le graphique ci-après, la catégorie nécessitant une attention toute particulière est l'optimisation générale de vos pages, car celle-ci requiert une charge de travail plus conséquente due au fait que de nombreux éléments devront être couverts.
Voici une liste comparative des pratiques SEO à retenir comme impactant positivement (ou négativement) l'algorithme de classement Google en 2022. Les actions neutres étaient auparavant jugées comme étant positives, mais dorénavant sont devenues non représentatives car n'enterviennent plus dans le calcul de l'algorithme.
Éléments positifs
- Mot-clé dans le sous domaine
- Date lointaine d'expiration d'un domaine (les domaine "illégitimes" ont tendance à être utilisés moins d'un an)
- Domaine de premier niveau avec code de pays (peut diminuer le classement global)
- Balise de titre débutant par un mot-clé
- Mot-clé dans la balise H1
- Contenu supérieur à 1.400 mots
- Présence d'une table des matières
- Mots-clés LSI ( = Latent Semantic Indexing, càd mots qui ont plus d'un sens)*
- Grande étendue de couveture d'un sujet
- Optimisation des images (nom de fichier, texte alternatif, titre, description, légende,...)
- Récense et mise à jour du contenu
- Mot-clé dans les 100 premiers mots du contenu
- Liens sortants vers sites d'autorité
- Responsivité
- Page proche de la page d'accueil
- Puces ou données chiffrées
- Informations de contact
- Certificats SSL (HTTPS)
- Fil d'Ariane
- Utilisation de Google Analytics et de Google Search Console
Éléments négatifs
- Mot-clé dans l'URL
- Site avec une propriété volatile
- Informations WhoIs privées (peuvent être le signe de quelque chose à cacher)
- Propriétaire d'un WhoIs identifié à actions néfastes (exemple : spam)
- Chargement lent d'une page
- Contenu en doublon (solution : utiliser une balise Rel=Canonical)
- Contenu sans intérêt
- Trop de liens sortants
- Mauvaises grammaire et orthographe
- Contenu caché sur mobile
- Liens brisés
- Mise en page bâclée
- Erreurs HTML / Validation W3C
- URL longues
- Problèmes de serveur (nombreuses maintenance)
- Avis négatifs d'utilisateurs
Éléments neutres
- Grand nombre de domaines racines et de pages de liens
- Ancienneté d'un domaine (n'entraîne pas une confiance plus accrue)
- Mot-clé dans le nom de domaine
- Domaine de correspondance exacte - EMD (= Exact Match Domain)
- Mot-clé dans la balise titre
- Balise meta description (influence le taux de clics)
* Exemple = Apple l'entreprise informatique VS Apple le fruit