Mission marketing digital pour la boutique fantastique “Les 4 maisons” à Liège
Après avoir confié la création du site e-commerce de la boutique à Synchrone, “Les 4 Maisons” ont cherché à être accompagnés dans la stratégie et l'exécution d'un plan marketing digital pour soutenir la promotion de leur boutique physique et de leur webshop.
1. Analyse de la situation
Le client
La boutique, un vrai musée situé au cœur de Liège, créée par Stanig Blistain, est dédiée au monde du fantastique et en particulier à la saga ”Harry Potter” et “Les animaux fantastiques” . C’est avec grand plaisir que nous avons accompagné cet entrepreneur hors pair à concrétiser son souhait de proposer les précieux objets dérivés pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents !
Leur souhait
Stanig Blistain cherchait l’agence adéquate pour soutenir le développement local de sa boutique physique d’une part et donner de la visibilité à son e-commerce.
Le but étant d’amener une stratégie multicanale dans laquelle le client se sentirait impliqué et acteur.
La direction artistique et les compétences techniques étaient les maîtres mots pour répondre à ces besoins.
2. LES OBJECTIFS
Promouvoir l’e-commerce “les 4 Maisons”
- Dans toute la wallonie
- Mais également se positionner sur la France
Améliorer le trafic du site internet grâce à une audience qualifiée
Cibler des prospects qui montrent un fort intérêt pour les produits de la saga lors de leur recherches
- sur les moteurs de recherche
- sur le réseau Facebook
Attirer du trafic local en boutique physique
3. La stratégie
Les échanges réguliers et le partenariat entre l’agence et le client sont des points cruciaux dans la mise en place de la stratégie gagnante pour pouvoir atteindre ses objectifs. Notre équipe s’est immergée dans le monde fantastique de Harry Potter avec le client afin de définir les mots clés pertinents sur le sujet.
Nous avons établi un plan de communication global clair et détaillé ainsi que les aspects pratiques des prestations pour que la collaboration soit structurée et fluide.
Dans le cas précis, nous aidons “Les 4 Maisons” en rédigeant des articles de copywriting à se positionner naturellement sur les mots clés principaux définis par une analyse minutieuse.
Un plan multi canal SEO, Copywriting, Ads, Remarketing dynamique et e-mailing a été mis en place pour couvrir les besoins de la boutique.
4. Les actions
Analyse de la concurrence
Afin de rendre le contenu riche et unique nous analysons la concurrence. Du site internet aux interactions sur les réseaux sociaux.
SEO - Référencement naturel
Etude des mots clés, analyse de positionnement et saisonnalité
Calendrier de publication globale
Idées de publications par période et établissement des dates de parution.
Copywriting
Afin de positionner le plus efficacement possible la boutique "les 4 maisons" sur des termes spécifiques et pertinents, nous créons des contenus qui incitent la communauté à intéragir avec la marque.
Campagnes Facebook ads
-
- Campagnes de notoriété
- Campagnes d’intérêt
- Campagnes de conversions (remarketing dynamique avec catalogue synchronisé avec le site web)
Newsletter mensuelle
Renforcement de l’image de marque grâce à la conception graphique des visuels publicitaires suivant la charte graphique de la boutique et de l’univers de Harry Potter
Veille sectorielle et concurrentielle
Google Data Studio
Monitoring des campagnes et de l'acquisition de trafic et de leads grâce à la mise en place de tableaux de bord Google Data Studio.
Reporting mensuel
Afin de discuter des résultats et en affiner la stratégie nous mettons en place des reporting mensuels pour analyser les KPIs et affiner la stratégie.
Remodelage des campagnes en fonction des résultats
5. Les résultats sur 7 mois
+104%
VISITEURS
sur le site internet
+59%
NOUVELLES SESSIONS
sur le site internet
+159%
VISITEURS issus
du référencement naturel
+195%
PROSPECTSissus
du formulaire de contact
+209%
APPELS à partir
du site internet
+160%
MAIL DIRECT à partir
du site internet
+53%
TAUX DE CONVERSION
de l'e-commerce
+142%
nombre de
TRANSACTIONS
+11%
VALEUR
du panier moyen
Visibilité grâce aux mots clés
- En Belgique, 1 er résultat sur les mots clés “magasin harry potter” et “boutique harry potter”
- Toujours en Belgique, dans les premiers sur d'autres mots clés comme “boutique animaux fantastiques” et “baguette Harry Potter”
- En France, affichage sur la première page de résultat sur les mots clés “magasin harry potter” et “boutique harry potter”
Augmentation de la visibilité via Facebook Ads
Le taux de clics enregistré sur les personnes touchées à Liège et en Wallonie est de 10%
Qu’en pense notre client
Stanig Blistain
Gérant de la boutique "Les 4 maisons"
En conclusion
Vous aussi vous avez besoin d'un accompagnement d'agence marketing digital?
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous analysions vos besoins et trouvions ensemble le chemin le plus adapté à votre business.
Main dans la main vers votre transformation digitale !