Un blog intégré à votre site e-commerce, ROI garanti
Élargir son champ lexical, convertir ses lecteurs, renforcer son positionnement, dynamiser ses ventes, sont quelques-uns des nombreux avantages de ce duo de choc
Élargir son champ lexical, convertir ses lecteurs, renforcer son positionnement, dynamiser ses ventes, sont quelques-uns des nombreux avantages de ce duo de choc
Ca y est, votre boutique est en ligne, vous générez déjà quelques ventes, le buzz du lancement a porté ses fruits. Et pourtant, votre chiffre d'affaires stagne, les visites diminuent ou n'augmentent pas sensiblement.
Que se passe-t-il?
Nous appelons cela "la chance du débutant", l'énergie et l'enthousiasme qui se sont dégagés de votre projet de site e-commerce ont touché votre réseau primaire. Vos relations et les relations de vos relations ont été séduites par ce projet et se sont laissées tenter.
Voilà le premier palier atteint et malheureusement le plus facile à franchir.
Il faut maintenant travailler sur votre positionnement, enrichir le vocabulaire indexé par les moteurs de recherche et dynamiser votre boutique.
Voici comment procéder:
1. Privilégiez un blog intégré.
En effet, de magnifiques plateformes de blogging se taillent pratiquement toutes les parts du marché, mais bien souvent elles doivent être hébergées sur leur espace propre et ne font pas bon ménage avec votre boutique issue d'une autre plateforme. Un blog intégré à votre boutique est le prolongement de votre activité de vente en ligne. Le trafic entrant généré par celui-ci est d'une part comptabilisé par Google (effet positif sur le positionnement de votre nom de domaine) et d'une autre part très facile à convertir en acheteur.
2. Dans référencement naturel, il y a ... naturel
Bien sûr, des experts pourront vous exposer pendant des heures, les bonnes pratiques en matière de rédaction pour le web. Bien sûr, un texte optimisé peut être encore plus optimisé. Notre conseil: rédigez vos articles de façon naturelle, utilisez votre langage, il est très probablement celui de vos clients.
Le champ lexical (CF: https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_lexical) se trouvera forcément étendu.
3. Que dire dans vos articles ?
Inutile d'en faire de trop, vos lecteurs sont d'abord des lecteurs, intéressés par le sujet et pas systématiquement par l'achat en ligne. Des contenus variés et spécialisés démontreront votre expertise dans votre domaine. En apportant une information probante et utile, vos lecteurs vous en seront reconnaissants et reviendront, heureux d'avoir déniché cette source d'information.
Quelques sujets types:
La venue d'un nouveau produit, d'une collection ou d'un fournisseur
Les bienfaits ou la qualité d'un produit en particulier
Une promotion, une action marketing
Une date clé dans le calendrier (voir notre article: Calendrier e-commerce 2017)
4. La fréquence de publication
En cette matière, la quantité est toute aussi importante que la qualité. Plus vous publierez, plus vous multiplierez les sources d'apport en visiteurs.
Google, par ailleurs, favorise les sites dont le volume de contenu est en croissance régulière.
L'astuce des pros : Prenez des rendez-vous avec vos lecteurs, invitez-les à découvrir le nouvel article prévu à une date annoncée.
5. La discipline est mère de succès
Pensez à définir un calendrier éditorial et à vous y tenir. Chaque lundi un type d'article, le mercredi une info produit, le vendredi un article plus léger, etc.
Cette technique est le meilleur moyen de fidéliser vos lecteurs.
Conclusion:
Dynamiser un blog intégré à votre boutique est une stratégie payante, peu onéreuse et source d'un capital important pour votre référencement naturel.
Saviez-vous que le coût de vos campagnes Adwords est calculé sur la qualité de votre référencement naturel sur les mots clés pour lesquels vous enchérissez.
Dès lors, tout bon résultat en référencement naturel vous fait économiser de sérieux budgets sur le long terme.
Quelques cas client rencontrés chez Synchrone:
1- Pour un site e-commerce spécialisé dans la vente de café et de thé, une news intiluée "Le thé: variétés et vertus" a totalisé 43071 vues en 10 ans.
2- Pour un site e-commerce spécialisé dans la vente d'accessoires pour véhicules, une news intitulée "Mercedes sprinter équipements et accessoires ..." a totalisé 16578 vues en 6 ans.
3- Pour un site e-commerce spécialisé dans la vente de bière en ligne, une news intitulée "Bière trappiste, notre sélection ..." a totalisé 8546 vues en 3 ans.
Convaincu ?
Partipez à nos ateliers référencement